• Home »
  • Actualités nationales »
  • PROMOTION DU SPORT DANS LA CIRCONSCRIPTION D’ÉDUCATION DE BASE DE BOUDRY : l’équipe de Rikomtenga s’adjuge le trophée de la FBSEP 2017

PROMOTION DU SPORT DANS LA CIRCONSCRIPTION D’ÉDUCATION DE BASE DE BOUDRY : l’équipe de Rikomtenga s’adjuge le trophée de la FBSEP 2017

La Circonscription d’Education de base(CEB) de Boudry I relevant de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) du Plateau central a organisé  la Fédération burkinabé des sports à l’école primaire(FBSEP) 2017 de sa circonscription.  Débuté le 21 Janvier dernier, le tournoi de ces compétions ont connu leur dénouement le 6 mai 2017, avec,  au lever du rideau, l’équipe de  Mankarga V3  et celle de Rikomtenga. Le match s’est soldé par 8 buts contre 7  au tir, en faveur de Rikomtenga. C’était sur le terrain de l’école départemental de Boudry en présence de nombreuses autorités et la population.


Promouvoir la culture et la pratique du sport en milieu scolaire. Telle est la politique éducative sportive instituée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(MENA). En témoigne l’organisation cette année de la Fédération burkinabé des sports à l’école primaire(FBSEP) par la Circonscription d’éducation de base(CEB) de Boudry I.

Les heureux gagnants de la Fédération burkinabè des sports à l’école primaire (FBSEP) 2017 tenant leur récompense

Au tableau des compétitions de la FBSEP 2017 de cette subdivision administrative scolaire, sont inscrites plusieurs disciplines. On peut citer, le football, le cyclisme, l’athlétisme, le dessin et la poésie. La protection de l’environnement et l’incivisme ne laissent indifférents les responsables en charge de l’éducation de Boudry I qui  ont initié des thèmes de référence y relatifs. L’objectif étant, pour les organisateurs, de valoriser le sport  et la culture à l’école primaire. La compétition la plus populaire, notamment le football a, cinq mois durant, tenu en haleine la population.

Débutées le 21 janvier 2017,ces compétitions ont opposé plusieurs équipes issues des écoles relevant de la circonscription. Ces matches ont connu leur dénouement le 6 mai dernier où deux finalistes ont disputé le trophée. Il s’agit de l’équipe de Mankarga V3et de celle de Rikomtenga.

Les spectateurs ont vécu 60 minutes durant, au rythme du sport roi. De blanc  vêtue, Mankargav3,a affronté (sous le regard impatient de la foule, qui a hâte de connaitre le vainqueur de cette coupe) son vis-à-vis, Rikomtenga, habillé en rouge.

Palpitant pour les uns et émouvant pour les autres, le match a été, dirons-nous,  spectaculaire.D’aplomb sur le terrain, les deux équipes vedettes s’assuraient chacune la victoire. Cette volonté des Rouges et des blancs de vaincre s’est finalement soldée par une série de tirs au but après la 60ème minute. Le compte à rebours donne le privilège à l’équipe  de Rikomtenga, qui a eu raison de son adversaire de Mankarga v3 par 8 tirs au but contre 7.

L’équipe victorieuse, comme il fallait s’y attendre,  emballe le trophée. En plus de ce principal prix, elle a eu droit, à deux ballons, un jeu de maillots et une enveloppe contenant la somme de 35000FCFA. Makarga V3, quant à ce finaliste malheureux, s’est vu décerné, un ballon, un jeu de maillot et la somme de 30 000FCFA. Le troisième  et le quatrième prix sont allés respectivement aux écoles de Sabin et de Boudry A. Selon Moussa Diarra, président de la FBSEP, la pratique de ces activités sportives et culturelles à l’école primaire est une nécessité absolue,si toutefois, soutient-il, « les enseignants veulent dans leurs écoles, des esprits saints dans des corps sains ». Jean Claude Raogo Ouedraogo,Chef de la circonscription d’éducation de base(CCEB) de Boudry I, a, pour sa part eu des mots de gratitude à l’endroit de ses collaborateurs, qui ont, reconnait l’Inspecteur,  «  abattu un travail remarquable ».  L’encadreur pédagogique de déplorer un manque d’intérêt  de la part des autorités compétentes, qui ne militent en faveur du développement des communes rurales.

Le parrain de la Fédération burkinabè des sports à l’école primaire (FBSEP) 2017, Me Vincent Kaboré, (deuxième de la gauche vers la droite), suit avec un grand intérêt la compétition de ses filleuls.

Maitre Vincent Kaboré, parrain de la FBSEP 2017 de Boudry I s’est réjouit du choix porté sur sa personne pour parrainer la FBSEP. Il a prodigué des conseils à ses filleuls, tout en les exhortant  à la culture de l’excellence dans leurs milieux. L’homme de droit a réaffirmé  son soutien et sa  disponibilité à accompagner ces jeunes dont l’avenir mérite d’être assuré. Le CCEB au nom de ses collègues a salué cette disponibilité manifeste du parrain, et a dit toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont été d’un apport inestimable pour le succès de la manifestation.  Autorités administratives, politiques et coutumières ont fait le déplacement du terrain du lycée département de Boudry pour encourager l’initiative.

Carine B