ARCHITECTURE : Le Burkinabé Francis KERE, premier Africain à remporter le prix Pritzker

Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré a remporté ce 15 mars 2022 le prix Pritzker. En rappel le prix Pritzker est considéré dans le domaine de l’architecture comme un prix Nobel. Premier Africain à être distingué Pritzker, Diébédo Francis Kéré a déjà été lauréat de plusieurs prix internationaux comme « Aga Khan for Architecture » 2004, « Global Award for Sustainable Architecture » 2009, « BSI Swiss Architectural Award », le prix Prince Claus en 2017. Pionnier des constructions durables au service des populations, il s’inspire des techniques préindustrielles qu’il souhaite adapter au contexte africain. C’est d’ailleurs dans son village natal, Gando, qu’il réalise en 2001 son premier bâtiment : une école, construite avec l’aide des populations. Selon le lauréat, c’est grâce à sa persévérance dans son domaine qui lui a valu ce prix d’où cette expression qui lui tient à cœur : « Tout le monde mérite la qualité ». Il poursuit encore en affirmant que : « J’espère changer le paradigme, pousser les gens à rêver et à prendre des risques. Ce n’est pas parce que vous êtes riches que vous devriez gaspiller du matériel. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on ne doit pas essayer de créer de la qualité. » Naturalisé Allemand, il n’a jamais oublié ses origines et dit ceci : « Lorsqu’une personne quitte sa communauté en quête d’une vie meilleure, elle essaie de compenser son absence par une aide financière. C’est précisément la situation dans laquelle je me retrouve et mon vœu est de m’acquitter de cette part d’obligation sociale, de cet ‘’être là les uns pour les autres’’ ».

Une œuvre de Françis KERE

Avec ce prix, Francis Kéré rentre dans le cercle des célèbres architectes comme Frank Gehry, Tadao  Ando , Renzo Piano , Zaha Hadid ou Jean Nouvel. L’année dernière, le prix Pritzker avait été décerné aux Français Jean-Phillipe Vassal et Anne Lacaton, apôtres d’une architecture dédiée au bien-être du plus grand nombre, combinant espaces généreux avec budgets modestes et techniques écologiques.

 

 

Le prix Pritzker est pour de nombreux architectes, un tremplin obligatoire vers des commandes plus prestigieuses. Créé en 1979, il est composé de la somme de 100 000 dollars et d’un médaillon en bronze. L’architecte burkinabè, faut-il le souligner, a son cabinet basé en Allemagne.

 

Par Nasser Lallé (Stagiaire)

 

Qui est KERE FRANCIS ?

Né en 1965, à Gando, au Burkina Faso, Francis Kéré a grandi en tant que fils aîné du chef du village dans une famille sans électricité ni accès à l’eau potable. Etant le seul fils à être scolarisé, il a su se forger. Il a déménagé en Allemagne où il a obtenu son premier diplôme d’architecte  en 2004. Depuis ces moments, il est allé de progrès en progrès. Il a ouvert son cabinet à Berlin en Allemagne. En rappel, Francis Kéré n’est pas à son premier prix international et ses différentes conceptions durables dans des bâtiments du Mali à la Chine ne sont pas passées inaperçues d’où l’obtention de ce prix Pritzker.

 

Par  Prisca V. Sawadogo (Stagiaire)