COMMUNE DE BOUDRY(GANZOURGOU) : Somisa sème la joie au sein des populations

La Société minière de Sanbrado(SOMISA) basée dans la Commune de Boudry, province du Ganzourgou a doté le village de Pousghin, localité riveraine de son site d’exploitation aurifère, d’un Centre de santé et de promotion sociale(CSPS). D’une valeur de 65 millions de francs CFA, ce CSPS a été officiellement ouvert le 7 décembre 2020, à travers une cérémonie présidée par Ambroise Ouédraogo, Haut-commissaire du Ganzourgou,

La journée du lundi 07 décembre 2020 a été particulièrement enthousiaste dans le village de Pousghin, localité située dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou. Et pour cause, l’ouverture solennelle d’un CSPS construit dans ce village.


Ce centre est une fierté pour Pousghin

En effet, après dix ans de doléances sans suite exprimées à l’endroit de qui de droit et de dur labeur pour rallier des centres sanitaires distants du village, les habitants de ce hameau de la commune de Boudry ont enfin, un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Ce joyau sanitaire a été gratuitement offert aux populations par la Société Minière de Sanbrado (SOMISA). Composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt de médicaments essentiellement génériques (MEG) et d’un logement de plusieurs appartements pour le personnel soignant, le CSPS a couté la somme de 65 millions de francs CFA, entièrement financés par la mine.

La cérémonie d’inauguration de cet espace sanitaire a connu la présence des autorités administratives de la province du Ganzourgou, des responsables de la mine et des populations du village et celles d’environnants. En ce qui concerne le CSPS de Pousghin, selon Joanny Kaboré, Président de l’Association pour le Développement du village de Pousghin (ADVP), « il faut particulièrement remercier SOMISA pour cette belle contribution au développement de notre village ». IL a aussi remercié le Maire de la commune de Boudry qui a été, dit-il, « au-devant de l’initiative pour la concrétisation de cette réalisation ».

SOMISA n’est pas à sa première réalisation au profit des populations riveraines de sa zone d’implantation. Depuis sa mise en activité en 2017, elle a rénové le poste de Police de Boudry et réalisé de nombreux forages pour les populations de la commune.

Pas plus que le 7 août dernier, SOMISA a organisé au profit d’une centaine de personnes, une formation en entreprenariat, notamment en microfinance dans la commune de Boudry. Néanmoins, les populations comptent toujours sur la générosité de la Mine pour la clôture du CSPS, la construction d’un incinérateur et d’un CREN (Centre de récupération nutritionnelle). Des doléances qui seront attentivement étudiées, selon le Directeur Pays de SOMISA, Vincent MOREL.

Séance de coupure symbolique de ruban

La Société West African Ressources LTD est une société d oublement cotée en bourses en qualité de société intervenant dans le domaine de l’or. SOMISA SA en est sa filiale au Burkina. Elle est actuellement en début de phase de travaux préparatoires au développement de la mine de Sanbrado dans le Ganzourgou.

 

 Mamadou Cherif Coulibaly