• Home »
  • Actualités nationales »
  • Politique: « Condamner Blaise  Compaoré ou pas, la réconciliation  d’abord » (l’Alliance des jeunes patriotes du Burkina Faso)

Politique: « Condamner Blaise  Compaoré ou pas, la réconciliation  d’abord » (l’Alliance des jeunes patriotes du Burkina Faso)

 

L’alliance des jeunes patriotes du Burkina Faso (l’AJP-BF) a tenu une conférence de presse ce jeudi 07 juillet 2022 à Ouagadougou afin de faire part sa lecture de la situation nationale.

La réconciliation nationale tout comme la cohésion sociale touchent plus d’un au Burkina Faso. Comme d’autres politiques et d’autres organisations, l’alliance des jeunes patriotes du Burkina Faso (l’AJP-BF)  a, au cours d’une conférence de presse ce jeudi, fait cas des difficultés que traversent le pays notamment en ce qui concerne la réconciliation nationale. Les leaders de cette alliance entendent donc dans ce contexte rallumer la flamme du patriotisme qu’ils considèrent durement éprouvée.

L’AJP-BF s’est fixée pour objectif de travailler à valoriser le potentiel de la jeunesse, de la rendre plus dynamique et patriote et de l’impliquer activement dans le développement de la nation.

Le président de l’AJP-BF, Boureima Ouédraogo

Selon le président de l’AJP-BF,  Boureima Ouédraogo, la nécessité de réconciliation a été perçue par les dirigeants depuis longtemps  mais les moyens mis en œuvre et les mécanismes pour son processus ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il juge alors  que le processus de réconciliation qui devrait permettre aux victimes de connaitre la vérité, et de situer les responsabilités est très lent. Il faut alors accélérer ce processus. « Le temps joue contre nous », a-t-il avancé. Si le triptyque Vérité-Justice-Réconciliation est pour certains la voie royale pour aller à la réconciliation nationale et mieux combattre le terrorisme, pour  l’AJP-BF, il faut plutôt conjuguer tous les moyens pour  aller très vite car aucune nation divisée ne pourrait gagner une guerre. Et pour l’AJP-BF, même s’il faut modifier le système judiciaire, il faut le faire pour prendre en compte la justice  transitionnelle, c’est-à-dire, une justice qui va régler les questions au  cas par cas prenant compte l’intérêt général des Burkinabè.  Concernant la venue de l’ex président Blaise Compaoré, l’AJP-BF prétend qu’il est le bienvenu si cela va contribuera dans la lutte contre le terrorisme. Le président l’AJP-BF soutient que le processus de réconciliation initié par le président de la Transition qui préconise le pardon comme clé de voûte est salutaire. En outre, « Nous devons avoir la force et le courage de pardonner pour passer à autre chose », a lancé le président de l’AJP-BF.

L’alliance des jeunes patriotes du Burkina Faso a par ailleurs lancé un appel aux hommes politiques, aux OSC et à la population de commencer à désarmer les cœurs afin d’accueillir positivement le processus entamé. Elle a également souhaité que les jeunes soient solidaires les uns envers les autres afin de consolider les acquis pour une réconciliation durable et prospère.

Prisca Sawadogo