ASSISES CRIMINELLES : Ousmane Guiro à la barre le 18 juin prochain

L’ancien Directeur général (DG) des douanes du Burkina Faso, Ousmane Guiro, dont le dossier est en justice depuis plus de trois ans, sera jugé le jeudi 18 juin prochain à Ouagadougou. C’est en faveur des Assises criminelles, a annoncé un communiqué du Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou.
Selon un communiqué du procureur général, les assises criminelles qui s’ouvrent le lundi 15 juin, vont se poursuivre jusqu’au 30 juin prochain. Le même document précise que 20 dossiers au total sont inscrits au programme desdites assises.

 

Ousmane Guiro, ancien Directeur général (DG) des douanes sous le régime de Blaise Compaoré, comparaitre à l’ouverture des audiences pour répondre des faits à lui reprochés. On se rappelle que ce cadre de la douane burkinabé a été accusé, courant premier trimestre 2012, de ‘’corruption passive, d’enrichissement illicite et violation à la réglementation des changes et recel’’.

Ces accusations ont été portées contre lui, à la suite de la découverte d’une cantine contenant une importante somme d’argent (environ 2 milliards de francs CFA) lui appartenant. Cette somme a été découverte, en fin décembre 2011, chez l’un de ses proches, dans le quartier Pissy, à l’ouest de Ouagadougou.
Le Premier ministre de l’époque, Luc Adolphe Tiao, avait estimé qu’il s’agissait d’une faute ‘’suffisamment grave » avant d’annoncer que le mis en cause allait être jugé et condamné, conformément à la loi.
Arrêté, puis déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), Ousmane Guiro avait été libéré par la suite pour ‘’raison de santé ».
L’on se rappelle que monsieur Guiro, libéré, avait été candidat pour les élections couplées (législatives et municipales) de 2012, pour le compte du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir. A l’issue de ces élections, il a été élu conseiller municipal du village de Boulounga, commune rurale de Namissiguima, dans la province du Yatenga, région du Nord du Burkina Faso.
Au nombre des dossiers à juger au cours des assises criminelles figure, celui relatif au caporal Bahanla Lompo, présumé assassin de son ex-concubine, Bernadette Tiéndrébéogo, en 2013 au quartier Wemtenga à Ouagadougou. Ce dossier sera jugé le 30 juin.
       Alain Steeve KONE