VALORISATION DES PRODUITS FORESTIERS : Une table ronde sur la filière karité

680 vues au total, 1 vues ce jour

 

Le ministère du Commerce de l’artisanat     et de l’industrie de concert avec celui de l’environnement ont organisé un atelier de validation d’un projet de document ce mercredi 27 décembre 2017 à Ouagadougou en vue d’encourager les principaux acteurs de la filière karité à aller vers la formalisation. Étaient présents à cet atelier, les membres de l’interprofession Table Filière Karité et les représentants des structures techniques des différents ministères.


Structurer la Table Filière Karité, c’est le principal axe autour duquel les acteurs du domaine se sont penchés. Dans cette perspective, les structures techniques du ministère du Commerce de l’artisanat et de l’industrie et celui de l’environnement ont élaboré un projet de document cadre pour accompagner les membres de l’interprofession Table Filière Karité. L’objectif, aider les acteurs à aller vers  la formalisation, afin de situer la responsabilité qui incombe à tous les acteurs de la chaine. Il s’agit concrètement, du contrat d’objectif autrement dit, de type qui sera soumis aux acteurs pour amendement.

Il est également proposer à cette table ronde, un projet d’accord interprofessionnel sur une contractualisation et des périodes de campagnes, de collecte et de commercialisation des amandes de karité

Selon le représentant du ministre du commerce, en l’occurrence Christian Somda, directeur de cabinet, « toute bonne structure nécessite un processus de fonctionnement pour que chaque maillon de la chaîne puisse profiter de la valeur ajoutée. » C’est pourquoi il est important pour le ministère de tutelle, que tous les acteurs de  l’anneau filière karité, puisse s’ « assoir et établir des règles de conduite afin que cela puisse être profitable à l’ensemble  des acteurs de cette filière », a-t-il relevé. C’est pourquoi le  présent atelier table sur l’amélioration de la gouvernance inter et intra-maillon au sein de la filière Karité. L’atelier s’offre pour mission, d’identifier et de proposer des modèles de contrats types intra et inter-maillon tout en impliquant les acteurs de la chaîne de transport des produits du Karité.

Il est également proposer à cette table ronde, un projet d’accord interprofessionnel sur une contractualisation et des périodes de campagnes, de collecte et de commercialisation des amandes de karité. Le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique s’est aussi engagé à appuyer la filière Karité, notamment dans le volet formalisation,  afin de faciliter les échanges  entre les différents maillons,  en veillant à l’élaboration d’un contrat type avec pour seul objectif, la préservation de la ressource.

A en croire le directeur de la Promotion et de la validation des produits forestiers, Saidou Soro, « la filière Karité est une des filières prioritaires parmi les produits forestiers ». C’est pour cette raison, souligne-t-il, que le ministère de l’Environnement, de l’économie verte appuie les acteurs de la filière Karité dans le but d’améliorer leur organisation et de préserver la ressource.»

FLORE KINI(stagiaire)