PRIMATURE DU FASO: Roch Marc Christian KABORE renouvelle sa confiance à Christophe Joseph Marie DABIRE.

Second mandat de Roch KABORE: le premier ministre sortant retrouve son fauteuil. Christophe Marie DABIRE a été reconduit dans ses fonctions par décret en date du Mardi 5 Janvier 2021. il aura la lourde tache de former une équipe gouvernementale apte à relever les défis.

               ………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Moins d’une semaine après sa démission, Christophe Joseph Marie DABIRE a encore bénéficié de la confiance du président du Faso Roch Marc Christian KABORE. Appelé une première fois en Janvier 2019, cet ancien ministre et fonctionnaire international de 73 ans a su constituer une équipe gouvernementale qui a, durant une année, travaillé à la mise en œuvre du programme présidentiel. Le renouvellement du « contrat » avec le premier ministre sortant sonne donc comme une reconnaissance des œuvres de l’homme mais aussi une volonté de s’inscrire dans la continuité.

Président du Faso Roch M. C. KABORE

Pour le principal concerné, cette confiance renouvelée est un appel à plus d’engagement « Il a plu, ce jour, à SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, de m’honorer, en me renouvelant sa confiance pour conduire l’action gouvernementale, en tant que Premier ministre. J’accueille cette nouvelle mission avec une grande humilité et avec la conscience de devoir être encore plus disponible et engagé, sous son leadership éclairé, pour servir mon pays et l’ensemble des Burkinabè.

Je tiens à lui exprimer ma profonde reconnaissance, en l’assurant de mon engagement à travailler à la mise en œuvre des 10 chantiers pour lesquels le peuple burkinabè l’a brillamment élu pour un second mandat.
Je sais compter sur l’union sacrée de l’ensemble de mes compatriotes, sur notre capacité de résilience, ainsi que sur le soutien des partenaires au développement, pour relever les différents défis »

Premier ministre Christophe J. M. DABIRE

Qui pour accompagner le nouveau chef du Gouvernement?
En 2015, pour le premier mandat de Roch KABORE, les burkinabé ont dû attendre plus d’une semaine après l’investiture du nouveau président pour voire le visage de celui qui devait conduire le « Navire » du gouvernement et deux semaines pour voire l’équipe se constituer. Si les choses semblent évoluer plus rapidement pour le second quinquennat, les burkinabé continuent de s’interroger sur la configuration du future gouvernement Dabiré. Des interrogations légitimes après le chamboulement de la sphère politique issu du double scrutin du Novembre 2020. Cette reconfiguration de la donne politique influera t-il sur la constitution du nouveau gouvernement? le Temps nous le dira!
A.Z.
Netbf.info