EQUIPPEMENT DES STRUCTURES SANITAIRES : Le Lions club Ouaga Karité dans le Centre médical de Kombissiri


 

Le Lions club Ouagadougou Karité poursuit ses œuvres sociales au bénéfice des populations burkinabé.  Son dernier acte solidaire en date, est celui  du 1er avril 2017, où  le club service a remis des lots de matériels à usage médical aux responsables du Centre médical avec antenne chirurgicale(CMA)  de Kombissiri.  C’était dans la matinée dans l’enceinte de cette formation  sanitaire, en présence de la représentante  du district, du maire de la commune  bénéficiaire et de nombreux invités.


Ce don matérialise le début d’une amitié entre la commune de Kombisiri et lr Lions Club Ouaga Karité

«  Prendre autrui comme une fin mais jamais comme un moyen». Ce commandement  d’origine biblique figure parmi les fondements du Lion club International dont les actions reposent sur l’humanitaire. Ouagadougou  Karité, un des clubs service de cette organisation mondial au Burkina, s’inscrit dans cette dynamique. En effet, après les centres hospitaliers universitaires(CHU), régionaux (CHR),  des districts sanitaires des villes de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso ,de  Koudougou etc. c’est le  tour de la commune de kombissiri de bénéficier de l’opération  d’aide à l’équipement  de nos formations sanitaires, initiée par  le Lions Club iOuagadougou Karité. L’objectif de cette opération de charme  est  de voler au secours  de la commune de Kombissiri,  en apportant gîte et couvert aux patients du CMA de cette bourgade.

Ils ont voulu se souvenir de ce geste

En effet, ce n’était point un poisson d’avril encore moins une facétie,  quand la population de la province du Bazega apprenait qu’elle allait voir son CMA renforcé en matériel médical, le 1er avril 2O17.  Ce premier jour du 4e mois de l’année, c’est un  important lots de lits de matériels sanitaires qui ont été remis au CMA de Kombissiri.  Dans son mot introductif  à la séance de remise, Omar Diané,  président du Lions club Ouaga karité, a d’abord souhaité la bienvenue à ceux qui ont voulu être témoin du geste  de son club.

L’arbre ne devant pas cacher la forêt, le président  du Lions Club Ouagadougou Karité a cité un nom, en l’occurrence,  Dr Christian Félix Ouedraogo, dont l’amitié avec  une association  de droit français,  Faso Sport Solidarité (FA .S.SOL), dirigée  par  Marie -Claude Garza, originaire de la France,  a permis d’avoir ce don. Christian Ouedraogo, par ailleurs, Past président du Lion Club Ouaga Karité, Directeur général adjoint (DGA) de Bissagold SA  et natif de la localité, trouve qu’il n’est jamais assez de penser aux autres, surtout quand ceux-ci ont besoin d’assistance. Omar Diané d’indiquer que ce geste de générosité exprimé par son club  s’inscrit  en droite ligne de l’engagement constant  de son association à venir en aide aux populations, à chaque fois que celles-ci se trouvent dans le besoin. De l’appréciation du corps médical bénéficiaire,  cette  œuvre caritative vient à point nommé, dans un centre bénéficiaire dont la capacité d’accueil et de prise en charge restent  limitées,  en termes d’équipement et de consommables médicaux.  Docteur Victorine Sawadogo,   représentant le médecin-chef du district, se félicite de cette opportunité offerte à sa formation sanitaire et promet d’en faire bon usage.

Pour le bourgmestre de la ville de Kombissiri,  Olivier Conombo ce geste des lions est hautement humanitaire, et symbolise le lien d’« une amitié qui nait désormais entre   le Lions Club Ouaga Karité et la commune de kombissiri ».

Lynda Bationo