CSC BOBO: Quand une passation de service s’effectue dans les larmes

Coup de théâtre à la délégation régionale du Conseil supérieur de la communication (CSC) à l’ouest: Félix Kambiré en pleurs lors de la cérémonie de passation de service entre lui et Francine Ouédraogo, la déléguée entrante, ce mardi 2 mai 2017 dans les locaux de l’instance régionale de régulation des médias à Bobo-Dioulasso. C’est à croire qu’il y a eu malaise entre sa hiérarchie et lui, à entendre le partant lui-même.


Le CSC a une nouvelle déléguée dans l’Ouest, en l’occurrence Francine Ouédraogo. Juriste de formation, celle-ci était jusqu’ici la déléguée régionale du CSC à l’Est (Fada N’Gourma). Ce qu’on aura retenu le plus ce mardi matin au siège du CSC à Bobo- Dioulasso, c’est que la cérémonie de passation entre délégués sortant et entrant a été marquée par le ton bien amer des intervenants. Surtout du délégué régional sortant, Félix Kambiré, qui semblait d’abord surpris par la décision du conseil des ministres du 26 avril 2017 qui l’a éjecté de son poste.Qu’est-ce qui a bien pu  passer ? Quand on écoute Félix Kambiré, ou peut en déduire qu’il y a eu des problèmes entre sa hiérarchie et lui. «Les relations de travail étaient devenues difficiles avec ma hiérarchie ces derniers temps», confesse-t-il. «Loin de faire une symphonie de la haine, ajoute-t-il,  je suis en droit de rappeler quelques faits: la loyauté n’est pas la servitude. Le mensonge, l’usage du faux sont des actes graves qui gangrènent la bonne marche de toute institution. La fonction publique a des règles d’éthique et de déontologie».

Et voilà Félix Kambiré qui fond en larmes en déclarant ceci : « je m’en voudrais de passer sous silence ce qui défraie la chronique au CSC et qui me touche personnellement. Par éducation, je ne voulais pas l’évoquer mais par transparence je voulais tout simplement relever ceci : je ne suis pas un béni oui oui, ni une marionnette, ni un yes man.  Entre me compromettre pour une promotion professionnelle et les valeurs, j’ai choisi les valeurs. La promotion professionnelle oui, c’est bien, c’est bon, mais les valeurs vous rendent meilleur…Je suis venu propre, je repars propre».

Décidément, le tumulte était au rendez-vous au siège du CSC à Bobo ce mardi matin. Le comble a été servi par le secrétaire général de l’institution, Louis Modeste Ouédraogo lui-même. Venu spécialement de Ouagadougou pour officier la cérémonie de passation de service, celui- ci a réussi la prouesse de se faire invectiver par une partie de l’assistance. Comme si le délégué régional sortant de l’institution avait fait le grand déballage, il voulait que la presse n’en rende pas compte. D’ailleurs les organes de presse étatiques ont brillé par leur absence. Et ce malgré la présence de leurs directeurs régionaux.

Fasozine