1ER SALON E-COMMERCE La passerelle reliant le présent au futur

726 vues au total, 3 vues ce jour

 

Le tout 1er salon E-commerce en Afrique de l’ouest a ouvert ses portes le 30 novembre 2017 à Ouagadougou. Placé sous le haut patronage de Adja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, ce salon vise à relever les défis liés au commerce électronique.


C’est sous le thème « Etat des lieux du E-commerce et sécurisation des échanges électroniques au Burkina Faso » que se tient  du 30 novembre au 02 décembre 2017, le 1er salon E-commerce à Ouagadougou.  Ce salon se veut un cadre de rencontres entre professionnels du commerce électronique, du secteur  privé et celui du public. Une trouvaille qui aspire en outre trouver des solutions afin de développer et optimiser l’économie numérique.

L’ouverture symbolique en coupure du ruban du 1er Salon du E-commerce

Les 72 heures donc  de ce salon seront rythmées par des conférences thématiques, des ateliers solutions qui porteront sur la problématique du trading sur internet et de la digitalisation du commerce électronique. Pour le directeur du salon, Salomon Anselme Mano, les aspirations de cette tribune, 1ère  du genre en Afrique de l’ouest, sont la transformation du commerce traditionnel en commerce électronique sous différentes formes. Il s’agit entre autres du commerce B to B (entre entreprise), B to C (de l’entreprise au consommateur), B to G (du gouvernement à la population), du E-business et du E-agriculture.

Sympathisants et « marchands »du commerce virtuel étaient témoins de l’initiative

Pour atteindre ces objectifs, Salomon Anselme Mano reconnait que beaucoup de défis restent à relever. Conscient de cela, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), par ailleurs parrain du salon, Charles Millogo a pris l’engagement au nom de son institution, de veiller à une meilleure qualité de la connectivité au Burkina Faso. Toute chose qui permettra aux professionnels du commerce E-commerce de mener à bien leurs activités.

Notons que le Salon e-Commerce Ouaga est co-organisé par Digital Challenge Services et le Forum pour la gouvernance de l’internet (IGF) en partenariat avec plusieurs autres structures. L’invitée d’honneur de cette première édition du marché virtuel est la bloggeuse Ivoirienne, Edith Brou, experte en e-commerce. Les temps forts de cette cérémonie d’ouverture ont été entre autres, la coupure de ruban, suivie d’une visite guidée des stands par les officiels.

Aïcha TRAORE

(aichatraore960@gmail.com)