VIE CONJUGALE: Des couples catholiques échangent leurs expériences

Le mouvement catholique Equipes Notre-Dame (END), région «Afrique ouest sahélienne» a organisé à Ouagadougou du 17 au 20 août 2016, une rencontre spirituelle. Dénommée «collège régional 2016» sur la vie conjugale et familiale, cette a regroupé des couples issus de quatre pays de la sous-région.
Une trentaine de fidèles catholiques membres du mouvement Equipes Notre dame (END) a assisté à une rencontre spirituelle à Ouagadougou, du 17 au 20 août 2016. Les participants étaient essentiellement des couples chrétiens, accompagnés de prêtres, leurs conseillers conjugaux. Ils sont venus du Mali, du Niger, du Sénégal et du Burkina Faso. «L’esprit du seigneur nous renouvelle. Il fait de nous des témoins de l’amour dans la famille et dans l’église». Tel est le thème retenu pour la rencontre spirituelle.


1-Les participants

 Les couples issus de quatre pays vont durant la rencontre, échanger leurs expériences concernant la vie de famille

2-Le couple AKAKPO

Le couple Justin et Victoire Akakpo venu du Sénégal, compte partager leur expérience de vie conjugale avec les autres

3-L'Abbé Jean-Marie Ndour

L’Abbé Jean Marie Ndour : «Les prêtres sont présents à la réunion en tant qu’accompagnants spirituels des couples».

Durant les quatre jours d’échanges, des sous-thèmes seront également débattus. De l’avis des organisateurs, la réunion va permettre aux membres de mieux se connaitre, de discuter de leurs préoccupations et de voir comment œuvrer pour un meilleur épanouissement au sein des couples appartenant à la région. «Cette rencontre est également une opportunité de voir comment organiser notre responsabilité conjugale », a déclaré Justin Akakpo, participant venu du Sénégal avec son épouse Victoire Akakpo. Il a expliqué que les Equipes notre dames sont des mouvements de spiritualité conjugale au sein de l’église catholique qui œuvre pour la promotion de la famille à travers la consolidation du mariage chrétien et la bonne éducation des enfants.
Selon l’abbé Jean Marie Ndour, Père conseiller venu du Sénégal, il s’agit d’une rencontre qui a lieu chaque année de façon rotative. Il a indiqué que c’est la première fois que le Burkina Faso abrite la réunion régionale. En 2015, elle s’est tenue au Mali, tandis qu’en 2014, c’est le Sénégal qui abrité la réunion.
Les Equipes Notre dame (END) ont vu le jour en février 1939 à Paris, sous la clairvoyance d’un prêtre, le père Henri Caffarel. Depuis plus de 70 ans, appuyées sur leur charte, le END se développent dans le monde entier.
Selon des chiffres assez récents, les END comptent 11 300 équipes, 55 000 couples et 8 000 prêtres, répartis dans 70 pays. Le mouvement est arrivé en Afrique dans les années 1953 au Sénégal. De nos jours, sur le plan organisationnel, il y a une super région Afrique francophone, subdivisée en quatre régions dont la région ouest sahélienne qui couvre le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Au Burkina Faso, les END sont présentes dans les diocèses de Ouagadougou, de Kaya et de Koupela.

Nabaloum Yves Roger