PRODUIT DE GRANDE CONSOMMATION: Le prix du pain augmentation de 25 F CFA

Le prix du pain a augmenté de 25 F CFA au Burkina Faso, à compter de ce mercredi 1er mars 2017, a-t-on constaté dans la capitale burkinabè. A Ouagadougou, ce mercredi 1er mars 2017, la baguette de pain qui s’achetait habituellement à 125 F CFA est vendue à 150 F CFA, soit une augmentation de 25 FCFA.


Le prix de la baguette ordinaire de pain passe de 125 FCFA à 150 FCFA, au Burkina Faso

Selon un communiqué conjoint de la Fédération burkinabè des patrons de pâtisseries, de boulangeries et de confiseries (FBPCPC) et de l’Union des fondateurs de boulangeries du Faso (UFBF), le prix et le poids de la baguette de pain ont été revus à la hausse au Burkina Faso.
Le document renseigne qu’à compter de ce 1er mars 2017 ,la baguette de pain de 180 grammes (précédemment vendue à 125 F CFA), passe dorénavant à 200 grammes à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, avec un coût fixé à 150 F CFA. Dans les autres localités du pays, le poids est ramené à 190 grammes pour le même prix. Les patrons de boulangeries justifient ce «réajustement» par l’application de la nouvelle convention collective du personnel signée le 10 février 2017 et qui induit une «amélioration conséquente de la rémunération des travailleurs». L’autre raison évoquée par les signataires du communiqué est «l’augmentation des prix des matières premières et des équipements qui entrent dans la fabrication du pain».
Le communiqué conjoint porte les signatures du président de la FBPBPC, El Hadj Oumar Yougo et celle du président de l’UFBF, Rimon Hajjar.
On se rappelle que Courant 2016, les agents des boulangeries ont entrepris de nombreuses manifestations pour protester contre leurs conditions de  vie et de travail.
Deborah Koné/ Sanou