Présidentielle 2015 : L’UPC investi son président

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), a tenu les 27 et 28 juin 2015 dernier à Ouagadougou son premier congrès extraordinaire. Ces assises du parti a eu comme point charnière l’investiture du président du parti, Zéphirin Diabré, comme candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
Zéphirin Diabré est officiellement le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) pour la présidentielle du 11 octobre 2015. Son investiture a eu lieu, dimanche 28 juin, à l’issue du 1er congrès extraordinaire du parti, tenu au Palais des sports de Ouaga 2000.

A peine investi, monsieur Diabré a appelé les militants et les sympathisants de son parti à se mobiliser autour de sa personne afin qu’au soir du 11 octobre 2015, il soit élu président du Faso. Il a, dans son discours d’investiture, décliné les grands axes de son programme de société, une fois au pouvoir.
Ainsi, selon lui, ses actions seront axées vers toutes les couches sociales du pays, plus particulièrement, vers la jeunesse. Pour Zéphirin Diabré, il faut refonder la nation burkinabè, c’est-à-dire, «bâtir une nouvelle société basée sur une démocratie véritable, sur la justice et l’accès de tous au fruit du développement». De son avis, les populations du pays ont besoin d’un dirigeant capable d’imaginer un nouveau développement pour le Burkina Faso. «En somme, un dirigeant qui incarne les valeurs cardinales tant prônées et revendiquées par les Burkinabè», a-t-il mentionné, dans son appel à la mobilisation.

 

SAMSUNG CSC

                     Zephirin Diabré désormais investi  pour la conquête du Palais de Kossyam

L’intronisation de Zéphirin Diabré a connu la présence de représentants de partis politiques de la famille des libéraux de la sous-région. Parmi eux, le président du Réseau libéral africain (RLA) de la République démocratique du Congo (RDC), Olivier Kamitatou.
La candidature de l’UPC à l’heure actuelle, allonge à dix la liste des candidats officiellement déclarés pour la courses à la présidentielle du 11 octobre prochain au Burkina Faso.
Il s’agit, entre autres, de Me Bénéwendé Stanislas Sankara des partis sankaristes ; de Ablassé Ouédraogo du parti, Le Faso Autrement ; de Tahirou Barry, du parti pour la Renaissance nationale (PAREN) ; et de Adama Kanazoé, de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR). Il y a également des candidatures indépendantes annoncées dont celles de l’artiste musicien Zongo Seydou allias Zedess et de l’opérateur économique Boukary Ouédraogo dit Tintin.
Dans quelques jours, l’on pourra assister à l’investiture du candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), annoncée pour le 5 juillet 2015. Quant au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, il n’a pas encore donné de date exacte pour la désignation de son candidat.
Alain Steeve KONE