FÊTE DE L’INDÉPENDANCE 2017 AU BURKINA : Gaoua a tenu ses promesses

985 vues au total, 1 vues ce jour

La ville de Gaoua a accueilli ce lundi 11 décembre 2017,  les festivités du 57eme anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cette cérémonie s’est déroulée sous la thématique : « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina solidaire et harmonieux. » Plusieurs autorités militaires et des membres du gouvernement n’ont pas manqué d’honorer de leur présence à cette commémoration. Le Président Rock Marc  Kabore accompagné de son épouse a présidé ladite cérémonie.


C’est sous le thème, «  Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina solidaire et harmonieux »,  que la  57eme commémoration  de l’indépendance du Faso a vu le jour dans la cité des collines de Bafoudji dans la matinée du 11 décembre 2017. Comme tous les ans,  cette traditionnelle fête est commémorée chaque 11 décembre afin de marquer dans les esprits des patriotes et compatriotes, le gout de la liberté et du patriotisme.

 La  cérémonie solennelle s’est déroulée en deux phases notamment la parade des civiles et celle des militaires. Au cœur des festivités, des défilés  pédestres, motocyclistes et à bord de véhicules de service  et de guerre qui, ont tenu en haleine toute l’assistance. Ces différents défilés ont été offerts  par les différents corps de métier et de nombreuses structures de la place.

Pour cette expression de nos valeurs socioculturelles et professionnelles,  les 13 régions du pays ont également pris part à la fête avec de belles parades en honneur de la chère mère patrie, le Burkina Faso. Des partenaires principaux ont soutenu l’organisation de cette fête nationale, parmi lesquels, la Nationale de jeux société. En effet, la  loterie nationale du Burkina Faso(LONAB),  a, à cette fête d’indépendance 2017 financé cette commémoration à hauteur de 2 milliards de FCFA  à travers des infrastructures dédiées à ladite fête. C’est dans une atmosphère gaie et harmonieuse qui atteste que Gaou 2017  a tenu ses promesses, que la grande parade « civilo-militaire » a refermé les rideaux de ce 11 décembre 2017 après plus de 3 heures de festivités commémoratives.

Flore KINI (stagiaire)