EXCELLENCE A L’ÉCOLE: Le président du Faso Encourage les plus méritants

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a récompensé ce samedi 3 septembre 2016 à Ouagadougou,  le mérite de 79 élèves des  établissements d’enseignements publics et privés qui se sont les mieux illustrés lors de la session des examens et concours scolaires écoulés.


Prix excellence

Le président du Faso a invité les lauréats à maintenir le cap dans l’excellence.

Le Président du Faso veut susciter davantage l’excellence et assurer la relève de du Burkina de demain. C’est ce premier responsable du pays « himself »   qui accueilli les meilleurs élèves de son pays, toutes classes et disciplines confondues qui ont brillamment travaillé au cours de l’année scolaire 2015-2016.  Il a salué la bravoure et le mérite de ces  élèves aux examens scolaires. En effet, ces meilleurs élèves ont été récompensés au cours d’une cérémonie à eux dédiés, le samedi 3 août 2016.

Il s’est agi des meilleurs élèves aux examens du Certificat d’étude primaire (CEP), du Brevet d’étude de fin du premier cycle (BEPC), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’étude professionnelle (BEP) et du Baccalauréat (BAC) de la dernière session.

«Vous faites la fierté de notre pays et c’est pour cette raison que j’ai tenu personnellement à m’entretenir avec vous et vos parents pour vous féliciter de vive voix pour le travail abattu  tout au long de l’année», a déclaré le président Kaboré, à l’endroit des récipiendaires.

Pour lui, la cérémonie dénommée «le prix de l’excellence scolaire du président du Faso» permet  de célébrer les meilleurs élèves car,  dit-il, «plus que jamais notre pays a besoin de filles et fils bien formés, capables de le développer et de le positionner dans le cercle des nations fortes».

Le chef de l’Etat les a exhortés à faire en sorte que l’école puisse entretenir en eux la quête perpétuelle de connaissances et de citoyenneté responsable.

Les lauréats  de  l’édition 2016  du prix de l’excellence du président du Faso ont tous reçu, en plus des encouragements  du président, des cadeaux  composés de   kits scolaires, d’ordinateurs et des sommes d’argent.

La cérémonie a été placée sous le thème «l’excellence en milieu scolaire, tremplin pour un développement humain de qualité».

A l’occasion, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Filiga Michel Sawadogo a annoncé que   tous les lauréats du niveau BAC auront  d’office la bourse nationale avant de  rassurer  que «la plupart d’ailleurs auront des bourses extérieures».

Pour être récipiendaire du prix de l’excellence, il faut être régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement primaire, post-primaire ou secondaire, public et privé du Burkina.

Il faut  remplir aussi  les conditions d’âges  à savoir, être âgé au maximum de 13 ans pour le CEP, 17 ans pour le BEPC, 19 ans pour le CAP, 21 ans  pour le BEP, 20 ans pour le Baccalauréat général et technologique et 23 ans pour le Baccalauréat professionnel.

Les 79 lauréats de l’édition 2016 étaient composés de 59 garçons et de 20 filles, issus de 10 régions du Burkina Faso sur les 13 que compte le pays.

Digicomfaso.info

Le président du Faso a invité les lauréats à maintenir le cap dans l’excellence.