ÉDUCATION NATIONALE: L’école primaire du village de Mamou célébré son jubilé d’or

 

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly a présidé, le samedi 15 avril 2015, à Mamou, province des Balé, la cérémonie marquant le cinquantenaire de la première école primaire du village, situé dans la commune rurale de Yaho.


L’un des premiers enseignants de l’Ecole A de Mamou, Naaba Ligdi(gauche) félicité par le ministre Jean-Martin Coulibaly

Les filles et fils de Mamou ont célébré, le samedi 15 avril 2017, en différé, le cinquantenaire de la première école primaire de leur village. L’initiative est de l’Association pour développement de Mamou (ADM). La cérémonie a eu lieu dans ledit village situé dans la commune rurale de Yaho, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. Elle a été rehaussée par la présence effective du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Jean-Matin Coulibaly.

L’école A de Mamou a bénéficié de nouveaux tables bancs, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire

«Il s’agit d’un projet qui nous tenait à cœur et qui devait avoir lieu depuis plusieurs années. Cette année a été la bonne et nous rendons grâce à Dieu», a expliqué le président de l’ADM, Ziwakabi Robert Kini, par ailleurs, Président du comité d’organisation (PCO) du jubilé d’or. De son avis, l’évènement a été rendu possible  grâce à la détermination et à l’esprit de solidarité  des filles et des fils du village regroupés au sein de l’ADM, ainsi qu’aux anciens élèves de l’école primaire A de Mamou. M. Kini estime que l’organisation du cinquantenaire peut constituer un motif de galvanisation pour les enfants qui fréquentent actuellement les écoles du village. «Il va s’en dire que les élèves qui voient toutes ces personnalités dans le village, vont vouloir devenir comme elles», a argumenté le PCO.

En sa qualité de premier responsable du département ministériel, le ministre Jean-Martin Coulibaly a  dit mesurer l’importance pédagogique de cet événement parascolaire  dans la motivation future des élèves. Il a fait remarquer que «50 ans d’éducation, d’instruction et de formation du citoyen burkinabè, c’est une œuvre colossale qu’en tant que ministre de l’éducation, je me devais de saluer».Selon M. Coulibaly, la célébration du cinquantenaire est d’abord un témoignage de reconnaissance aux enseignants.

Quant au parrain de la cérémonie, Dr YazonGnoumou, l’un des premiers élèves de l’école, il a profité de l’occasion, pour dire également merci à toutes les personnes qui ont œuvré et qui continuent de poser des actes dignes d’intérêt au profit de cet établissement.

Hommage aux anciens

Dr Gnoumou a invité tous les anciens élèves, les filles et fils de Mamou et environnant, toute personne de bonne volonté, de ne pas hésiter à contribuer au rayonnement de cette école.Et d’indiquer que la cérémonie de ce genre interpelle sur l’importance de l’éducation dans la vie d’une nation.

Le président de l’ADM, Ziwakabi Robert Kini(extrême gauche) s’est réjoui de la réussite de l’organisation

Pour sa part, le maire de la commune de Yaho, HaladoyiKini, a rendu un vibrant hommage au premier directeur de l’Ecole, TiakozounouLamien, ainsi qu’aux 16 autres directeurs qui s’y sont succédé. En tant qu’ancien élève de l’établissement, le bourgmestre de la commune  a rappelé que l’Ecole A de Mamou a produit des cadres de toutes sortes.  «L’école dont nous célébrons le cinquantenaire aujourd’hui, a produit des ingénieurs, des médecins, des enseignants, des chercheurs, des pilotes, des inspecteurs, des journalistes, des professeurs, des Forces de l’ordre et de sécurité (…) et mêmes des maires», a énuméré HaladoyiKini. Le maire également émis des doléances. Il a notamment plaidépour l’équipement des écoles de la commune en matériels adéquats.

L’un des premiers enseignants de l’école, Jacques Kagoné, aujourd’hui Naaba Ligdi(actuellement chef coutumier dans la province du Yatenga), a effectué le déplacement à Mamou en vue d’assister à la cérémonie marquant le jubilé d’or. A l’occasion, il a reçu des honneurs et les félicitations du ministre Coulibaly.

Danse de masques, prestation musicale des écoliers et remise de cadeaux aux meilleurs élèves ont, entre autres, ponctué la célébration du cinquantenaire. A l’occasion l’école a été réfectionnée et a bénéficié de nouveaux tables bancs.

L’école A de Mamou a été ouverte en 1962. A son ouverture elle ne comptait que trois classes pour environ sept villages. La normalisation à six classes est intervenue trois décennies plus tard et a permis d’accroître conséquemment l’offre éducative et d’absorber davantage d’enfants en âge d’être scolarisés. Les statistiques de l’année scolaire 2016-2017 renseignent que l’effectif total est de 492 élèves dont 256 filles et 236 garçons.

Digicomfaso.info