COTE D’IVOIRE : Les burkinabé renouent avec leur culture

 

Les Journées culturelles du Burkina en Côte d’Ivoire (JCBI) vont se tenir du jeudi 28 au samedi 30 juillet prochain à Abidjan, en marge du cinquième sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays, a-t-on appris auprès du ministère burkinabè en charge de la culture.


Selon un communiqué du ministère de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso, cette manifestation culturelle va se dérouler conformément aux recommandations du quatrième TAC.

En effet, au cours de la précédente session du Traité d’amitié et de coopération, il a été demandé que le ministère burkinabè doit organiser les journées culturelles du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, avec la collaboration du ministère de la culture et de la francophonie de la côte d’ivoire.

Le communiqué précise que ces journées qui se tiendront à Abidjan au sein de l’Espace INCH ALLAH de Kumassi seront marquées par un village ivoiro-burkinabè dénommé ‘’Né Waongo – Akwaba’’.

Ministres ivoirien et burkinab+¿ de la culture

Le ministre burkinabè en charge de la culture, Tahirou Barry (gauche) et son homologue ivoirien se sont rencontrés antérieurement

En outre, il est prévue une soirée culturelle ivoiro-burkinabè animée par les artistes modernes et traditionnels des deux pays le Vendredi 29 Juillet 2016 à 20 heures.

Le TAC a vu le jour en 2008, sous l’instigation des deux ex-présidents, à savoir, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et Blaise Compaoré du Burkina Faso, en vue de ‘’raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays’’.

Il regroupe annuellement, de façon rotative, les exécutifs ivoiriens et burkinabè dans les capitales burkinabè et ivoirienne.

Digicomfaso.com