US ET COUTUMES AU BAM : Un nouveau chef coutumier pour le quartier de Balognin de Pouni

936 vues au total, 1 vues ce jour

Dans le village de Pouni (Kongoussi)  a eu lieu une cérémonie d’intronisation. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’autres chefs coutumiers venus des localités voisines pour faire allégeance au nouveau chef. La population également sortie massivement pour honorer cette solennité qui marque l’entrée du Baloum Naaba dans le cercle des garants de la tradition. C’était dans l’après-midi du  samedi 16 décembre 2017 dans ce village.


La population du secteur N°6 (Pouni) de la commune de Kongoussi dans la province du Bam était en liesse le 16 décembre 2017. Et pour cause, un des quartiers de ce village (Pouni) ayant eu son chef coutumier. Nommé le 22 juillet 2017 par  le TONSOABA Baongo, chef coutumier du village de Pouni, le BALOUM Naabaa été intronisé par le 13 echef(TANSOABA NaabaBaongo) de la lignée de la chefferie de Pouni. Agé de 94 ans, le BALOUM Naaba dit au soir de sa vie,  avoir pensé qu’il est juste et bon de perpétuer la tradition  que l’ont léguée ses ancêtres. Le rituel a été essentiellement consacré à des salutations d’usage, allégeances, au cours desquelles, des dizaines de délégations de village sont passées devant le chef intronisé pour lui dire tout leurs encouragements et leur soutien durant tout son règne.

Pour le TANSOABA de Pouni, cette grande mobilisation de la population pour la circonstance dénote du consensus qui s’est dégagé autour du choix du chef. En effet, la cérémonie aété marquée par la présence d’autres chefs coutumiers venus des localités voisines pour soutenir et reconnaitre ce nouveau souverain.

Les habitants de la localité sont sortis massivement pour accueillir et rendre hommage à leur guide, car ce grand évènement était nouveau  pour la plus part d’entre eux. En effet, selon certains témoignages, depuis quelques décennies, une cérémonie d’intronisation du genre n’avait pas eu cours dans ladite localité pour des raisons internes. Pour la jeune génération, ce fut une occasion de satisfaire sa curiosité et d’apprendre des pratiques culturelles ancestrales liées à son origine.

 

Somme toute, ce cérémonial était riche en couleur et en émotion au milieu duquel s’élevaient des battements de  tambour et des chants cantonnés par des femmes esquissant des pas de danse. Pour couronner le tout en beauté, un repas communautaire a été partagé entre convives et habitants de Pouni.

Flore Kini(stagiaire)