• Home »
  • Uncategorized »
  • SOINS DES VICTIMES DE LA FISTULE : 11,5 millions FCFA pour soigner 30 femmes à l’hôpital Saint Camille

SOINS DES VICTIMES DE LA FISTULE : 11,5 millions FCFA pour soigner 30 femmes à l’hôpital Saint Camille

 

La Fondation Rama d’aide aux femmes victimes de la fistule obstétricale et le centre hospitalier Saint Camille ont signé, le mardi 14 mars 2017 à Ouagadougou, une convention de 11,5 millions de francs FCFA, destinée à la prise en charge médicale de pensionnaires de ladite Fondation.


Trente femmes malades de la fistule obstétricale seront prises en charge chirurgicalement à l’hôpital Saint Camille, sis au quartier 1200 Logement de Ouagadougou. L’action est désormais possible grâce à la convention que la Fondation Rama d’aide aux victimes de la fistule obstétricale a signée avec le centre hospitalier. Le montant de la convention est de 11 millions 500 mille francs CFA. Il permettra d’octroyer des soins chirurgicaux à 30 pensionnaires de la fondation, victimes de fistules obstétricales/prolapsus. La somme a été obtenue grâce à l’appui du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.

Trente pensionnaires de la Fondation Rama seront prises en charge à St Camille, grâce à la convention signée

Pour sceller le partenariat avec Saint Camille, une équipe de la fondation Rama, avec à sa tête la coordinatrice Rasmata Kabré, s’est rendu à l’hôpital St Camille de Ouagadougou, le mardi 14 mars 2017. La signature de la convention a été effectuée en présence du Père Moise Singbeogo, Intendant de l’hôpital St Camille, représentant l’administrateur de l’hôpital, Paul Ouédraogo qui est en déplacement. A l’occasion, la somme totale (11,5 millions FCFA) a été intégralement versée à l’hôpital.

La convention fait suite à la visite de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien. En effet, en prélude à la Journée internationale de la Femme, la ministre a effectué une visite, le dimanche 5 mars 2017, au centre d’accueil et d’hébergement des femmes victimes de fistules obstétricale/prolapsus de la Fondation Rama sis, à Sabtoana dans la commune rural de Komsilga. Laure Zongo a dit être allée toucher du doigt les réalités que vivent les pensionnaires de la fondation. Elle en a profité pour remettre des dons (vivres et non-vivres),puis un chèque d’une valeur de 27 millions 332 mille 700 F CFA, pour la prise en charge chirurgicale de 30 pensionnaires de la Fondation.

De l’avis de la coordonnatrice, c’est une partie de la somme remise par la ministre qui a servi à la signature de convention. «Le reste de l’argent sera utilisé pour la formation des pensionnaires après leur guérison, ainsi qu’à leur accompagnement pour une autonomie financière», a confié Mme Kabré. Elle a expliqué que les malades, à l’issue de leur rétablissement et leur formation, vont être dotées de kits pour des activités rémunératrices de revenues telles que la maraicherculture, le tissage, la fabrication de savons, etc.

Echange du document de la convention entre la coordinatrice de la Fondation Rama, RasmataKabré (droite) et le Père Moise, à l’issue de la signature

Revenant sur la prise en charge chirurgicale des 30 femmes à Saint Camille, RasmataKabré a fait remarquer que c’est d’abord la moitié (15 femmes) qui vont être soignées à partir de la semaine prochaine et l’autre moitié suivra systématiquement après.

De son côté, le Père Moise a souligné que la prise en charge de ces femmes rentre dans le cadre même de la vocation de l’hôpital qui est d’accompagner et de soutenir ces femmes exclues socialement. «Ici plus que de les soigner, nous leur apportons de l’amour et quelque part une famille afin qu’elles se sentent rassurer et confiante. En quittant l’hôpital, elles sont beaucoup plus épanouies et cela fait notre fierté», a affirmé le prêtre, avant de remercier la Fondation Rama pour la confiance placée au centre hospitalier Saint Camille.

Digicomfaso.info