SANTÉ : Le tabac, une menace pour notre environnement.

Le 31 mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale sans tabac afin de souligner les effets négatifs de la production et de la consommation de tabac sur la santé et la société. Cette année, le thème est : ‘’Le tabac, une menace pour notre environnement’’.  Quelles peuvent être  les  conséquences liées à la consommation du tabac  ? Peut-on se passer de la cigarette ? Pourquoi y a-t-il toujours autant de fumeurs au Burkina Faso ? Reportage.

« Le tabac, une menace pour notre environnement ». C’est le thème de l’édition 2022 de la journée mondiale sans tabac. « Par ce thème,  nous voulons attirer l’attention sur les conséquences de la consommation du tabagisme car les fumeurs ont, certes, décidé de fumer mais le fait de fumer et de rejeter la fumée autour d’eux, peuvent causer des maladies à ceux qui absorbent la fumée car ils sont en retour des fumeurs d’où le terme : le tabagisme passif », a relevé le professeur Georges Ouédraogo, coordonnateur de l’unité de sevrage tabagique au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

le professeur Georges Ouédraogo, coordonnateur de l’unité de sevrage tabagique

Pour lui, il faut encourager ceux qui ne fument pas à rester non-fumeurs et ceux qui ont commencé, à arrêter car les conséquences de la cigarette sont nombreuses dont les cancers de lèvre,  de  langue,  de gorge, de poumon, de pancréas, du col de l’utérus. Fumer peut aussi perturber la fécondité chez la femme, et même être source de stérilité. Pour certains consommateurs, la cigarette est une échappatoire pour oublier certains problèmes. C’est le cas de Adama Compaoré qui prétend diminuer ses soucis par la cigarette. « J’ai commencé à fumer depuis 2015, quand je fume la cigarette ça diminue mes pensées, et j’oublie mes difficultés. Je peux dépenser 300 à 400 FCFA  par jour. Les images sur les paquets ne me dérangent pas. À partir de 10h je commence à fumer », nous a-t-il confié. Il a, par ailleurs, encouragé ceux qui ne fument pas de ne pas tenter de le faire et ceux qui fument d’arrêter d’autant que lui-même a diminué sa consommation dans le but d’arrêter définitivement de fumer.

Fumer peut aussi perturber la fécondité

Si pour lui, il a su comment entamer la période de sevrage, d’autres n’y arrivent pas.

Sylvain Zoundi, consommateur de cigarette

Pour Sylvain Zoundi, griller la cigarette est un calvaire. « J’ai commencé à fumer la cigarette en 2017. C’est en m’amusant avec les amis lors des soirées que j’ai commencé à y goûter et je l’ai maintenant dans le sang ; je veux arrêter mais je n’y arrive pas. Je peux consommer 6 à 8 bâtons par jour ce qui me fait une dépense journalière de 200 à 300 francs pour la consommation de la cigarette », explique-t-il.

Ali Tapsoba, consommateur et vendeur de cigarette

Pour d’autres consommateurs de la cigarette, l’envie d’arrêter n’y est pas. De ceux-là,  il y a Ali Tapsoba. Consommateur et vendeur, il dit dépenser 650 FCFA par jour pour acheter un paquet de cigarette. Cela fait 24 ans qu’il fume et pour le moment, il n’entend pas arrêter. Mieux,  il dit s’y procurer du plaisir. Par ailleurs, il prétend n’avoir pas encore rencontré des problèmes de santé liés à la consommation du tabac.

En tous les cas, que rapporte la vente de la cigarette ?

Aziz ouangré, vendeur de cigarette

« Si le marché est bon, je peux vendre  12 paquets par jour. Mais si le marché n’est pas bon, je vends 5 paquets par jour en détails. Ça me rapporte de l’argent. Chacun avec son choix. Je ne fume pas mais je vends. Si on veut conseiller certaines personnes, elles se fâchent alors on se contente de vendre», témoigne Aziz ouangré, boutiquier à Zogona, un quartier populaire de Ouagadougou.

Moaz Zoungrana, commerçant et vendeur de cigarette

Moaz Zoungrana, également commerçant et vendeur de cigarette à Tanguin, lui estime que les pictogrammes sur les paquets découragent certaines personnes. Mais, il relève que pour ceux qui sont motivés même si le prix augmente, ils achèteront toujours car c’est leur choix. Nombre de vendeurs de cigarette ont, curieusement, invité les fumeurs à arrêter de fumer pour éviter des maladies tout en invitant les non-fumeurs à rester dans cette dynamique.

 

Prisca Victoire Sawadogo.