• Home »
  • Santé »
  • Prévention du cancer au Burkina:La coalition mondiale des jeunes contre le cancer sensibilise

Prévention du cancer au Burkina:La coalition mondiale des jeunes contre le cancer sensibilise

La coalition mondiale des jeunes contre le cancer sensibilise au marché de Kouritenga
Les jeunes de la Coalition mondiale contre le cancer à l’œuvre de sensibilisation au marché de Kouritenga le mai 2015 au marché de Kouritenga. L’objectif principal de cette sensibilisation était de susciter une prise de conscience chez les femmes sur l’existence de cette maladie et ainsi que des modes de prévention à observer.

Réunis dès 8h devant la radio savane FM, les jeunes de la Global Youth coalition against Cancer (GYCC-Burkina), sont allés la rencontre des couches vulnérables du cancer, notamment celui du col de l’utérus. Cette sortie des jeunes médecins et futures médecins sur le terrain se veut une mise au point de l’organisation pratique de la sensibilisation. Au nombre de neuf, ils se sont divisés en 4 groupes de 2 à 3 personnes. C’est le marché de « samedi de Kouritenga » animé les samedis, situé au secteur N°7 de Ouagadougou qui a accueilli ces jeunes.
L’objectif de cette sensibilisation était de toucher le maximum de femmes présentes dans le marché et d’échanger avec elles sur les facteurs de risque du cancer du sein et du col de l’utérus et leurs méthodes de prévention. Au cours de la séance, force était de constater que le besoin en matière d’information sur cette maladie se faisait sentir. En effet, les femmes ont marqué un réel intérêt vis-à-vis de leurs interlocuteurs. Leurs préoccupations liées à la connaissance de cette maladies étaient axées sur le vaccin contre le Papiloma, (un virus pour les jeunes filles encore vierges) et pour les autres, le dépistage et la possibilité de traitement de cette maladie. Des prospectus sur le dépistage des seins par l’autopalpation ont été remis à chaque femme sensibilisée.
Débutée à 9h, cette sensibilisation a concerné toutes les catégories de femmes, et de jeunes filles. La séance a pris fin à 11h avec un bilan d’environ deux cents (200) femmes sensibilisées.
Les jeunes de la coalition mondiale de lutte contre le cancer qui se disent fiers d’avoir atteint leur objectif se sont donné rendez-vous pour une prochaine séance de sensibilisation.

GYCC-Burkina
Le chargé de communi