Présidentielle 2015 au Burkina :Zoom sur deux candidats atypiques

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les candidatures à la future présidentielle, prévue pour le 11 octobre 2015, se dévoilent de plus en plus. A moins de quatre mois de cette échéance électorale qui sera couplée aux législatives, l’on enregistre déjà (à la date du 14 juin, Ndlr) une demi-douzaine de candidats. Parmi eux, deux se distinguent par leur originalité. Il s’agit de Zongo Seydou, alias Zêdess, et de Tintin.
L’une des dernières personnes à dévoiler sa candidature pour la présidentielle du 11 octobre 2015 au Burkina Faso, est l’artiste musicien Zêdess, de son nom à l’état civil, Zongo Seydou. Il a officiellement annoncé sa candidature, le mardi 9 juin dernier. C’était au cours d’une conférence de presse, à la Maison du peuple de Ouagadougou. Face aux journalistes, Zedess a confirmé, cette rumeur qui circulait dans la capitale burkinabè, à propos de sa probable candidature, au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre sur certains réseaux sociaux et médias de la place.
«J’ai choisi simplement et sobrement de confirmer ma candidature comme je l’avais annoncé sur certains médias et réseaux sociaux l’année passée», a-t-il déclaré, avant d’ajouter «je vais participer au débat politique, je n’ai pas envie de laisser ce débat dans la main de ceux qu’on appelle les professionnels de la politique».
Agé de 49 ans et totalisant 20 ans de carrière musicale, Zêdess veut apporter sa contribution au développement du Burkina Faso à travers un projet de société qu’il qualifie de «projet cadre ».
L’artiste-musicien-candidat, se défend d’être le candidat de la culture mais « le candidat de tous les Burkinabè, de toutes les religions». Il dit prôner la rupture avec toutes les anciennes habitudes. Comme chances pour la conquête des électeurs, Zongo Seydou allias Zêdess dit compter sur son ‘’atout d’artiste, sa virginité (politiquement parlant, Ndlr) et son franc parlé’’.

zedess
La candidature de Zêdess est d’autant plus atypique qu’il s’agit de la première fois au Burkina Faso qu’un artiste musicien se lance à la conquête de la magistrature suprême.
L’entrepreneur Tintin dans la danse
L’autre candidat atypique (pour le moment enregistré), se nomme Boukary Ouédraogo dit Tintin. Ce promoteur immobilier, syndicaliste et entrepreneur a déclaré sa candidature, en début juin, juste une semaine avant Zêdess.
«Comme je suis citoyen burkinabè et que le code électorale actuel permet les candidatures indépendantes (…) j’ai l’intention de me présenter aux élections 2015, à la présidentielle, notamment», a-t-il déclaré, lors d’une rencontre avec la presse.
Boukary Ouédraogo dit Tintin est plus connu en tant que 1er vice-président du syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics et président de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina.
Le candidat Tintin croit en ses chances. Et pour prouver qu’il est vraiment au sérieux, il a rendu visite au Mogho Naaba Baongo (chef coutumier des moose), le jeudi 11 juin 2015. Il a déclaré être allé voir sa Majesté pour bénéficier de ses conseils et de ses bénédictions.
Tintin et Zêdess sont les deux premiers candidats indépendants à une élection présidentielle au Burkina Faso. Leurs candidatures, si elles venaient à être validées, le serait grâce à la nouvelle mouture du code électoral qui permet maintenant, les candidatures indépendantes, pour la présidentielle.
Dans l’ancienne loi électorale, pour être candidat à la présidentielle, il fallait être investi par un parti politique. Ce qui n’est plus le cas avec la nouvelle loi adoptée le 7 avril dernier au Conseil national de la transition (CNT).
Quelles chances ont-ils ?
Certes, l’artiste musicien Zêdess et l’opérateur économique Tintin ont déclaré leurs candidatures à la présidence du Faso, mais la question est de savoir : quelles chances ont-ils dans cette aventure où ils auront, en face, des politiques et non des moindres ?
En tous les cas, beaucoup d’observateurs ne leur accordent pas assez de chance pour cette présidentielle, arguant que les mentalités des Burkinabè est tel qu’il sera très difficile pour ces genres de candidatures d’avoir un score honorable.
Au Burkina Faso, les candidatures pour la présidentielle du 11 octobre 2015, sont déclarées de plus en plus. Rien que le week-end dernier (9 et 10 juin), trois personnalités ont déclaré leur intention de briguer la magistrature suprême.
Il s’agit de Ablassé Ouédraogo du Faso Le Faso Autrement, de Adama Kanazoé de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) et de Jean-Baptiste Natama, investi par un collectif de partis politiques et d’Organisations de la société civile (OSC).
Avant eux, Me Bénéwendé Stanislas Sankara avait été investi par des partis et OSC sankaristes, le 17 mai dernier. Sans oublier Tahirou Barry du Parti pour la renaissance nationale (PREN) qui a aussi annoncé sa candidature.
Entre autres candidatures en vue, celle de Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) dont l’investiture et prévue pour le 28 juin et celle de Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), prévue pour le 5 juillet.
Alain Steeve KONE