PREMIÈRE PLUIE 2018 AU BURKINA: des sinistrés et des dégâts

916 vues au total, 1 vues ce jour

 

La première grande pluie de l’année 2018, tombée le weekend écoulé au Burkina Faso, a occasionné des inondations et des sinistrés dans certaines zones du pays, a-t-on appris lundi, de sources proches des différentes localités.


A Kongoussi, dans la province du Bam, région du Centre-nord, ce sont environ 106 personnes représentant 22 ménages qui ont été touchés par la pluie intervenue dans la nuit du 23 au 24 février 2018 sur la ville.

Ce chiffre émane du recensement effectué par les équipes de la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille déployées sur le terrain.

Selon un communiqué du ministère en charge de la solidarité nationale, cité par Radio Omega, «instruction a été donné au Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) de prendre toutes les dispositions urgentes nécessaires pour venir en aide aux familles sinistrées».

La pluie a occasionné des dégâts et des sinistrés à Kongoussi

Le correspondant de la Radio Oméga dans la localité renseigne que les riverains de l’axe Kongoussi-Djibo en plein chantier, sont les plus touchés.

Suite à la même pluie, des dégâts ont été enregistrés dans la ville de Gaoua, capitale de la région du Sud-ouest. Là-bas, rapporte un journaliste de la localité, ce sont des infrastructures routières réalisées dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 qui ont été endommagées.

«Après le passage des eaux de pluie, le constat est inquiétant car plusieurs abords des voies, voire des ponts, sont endommagés», apprend-on.

La pluie de la nuit du vendredi au samedi qui a arrosé différentes zones du pays, a surpris plus d’un Burkinabè. Au Burkina Faso, généralement la saison pluvieuse débute au mois de mai pour prendre fin courant septembre et octobre

Auguste fidèle KONE