PARTENARIAT CMJCC-DIGICOM: La Coalition mondiale des jeunes contre le cancer dans les locaux de DIGICOM

La Coalition mondiale des jeunes contre le cancer (CMJCC) était au siège de l’agence d’information et de communication, Digital communication(DIGICOM), au quartier Bendogo à Ouaga. Cette visite de courtoisie vise, selon la délégation de la Coalition mondiale, Bureau du Burkina, à nouer un partenariat de communication avec DIGICOM, une agence spécialisée dans la communication institutionnelle et participative pour le développement. Forte de huit membres, le bureau national de cette organisation mondiale a eu près de deux heures d’échanges avec les premiers responsablesde l’agence. C’était dans l’après-midi du 9 avril dernier dans la salle de rédaction deDIGICOM.

 

KODAK Digital Still Camera

Huit membres du bureau national du Burkina de la Coalition mondiale des jeunes contre le cancer(CMJCC) étaient dans les locaux de l’agence de presse DIGICOM. Cette visite de la représentation nationale de la Coalition mondiale à l’agence de communication, selon nos hôtes d’un après-midi, a pour objectif de solliciter l’accompagnement de cette agence dans leurs activités de sensibilisation. Après la présentation de leur organisation, les membres de la CMJCC/Burkina ont décliné leur plan d’action. Celui-ci est axé sur la sensibilisation à travers les marchés et yaars de nos villes, les conférences et les causeries-débats autour de thématiques relatives au cancer sans oublier l’animation de thèmes y relatifs sur les réseaux sociaux, etc. La CMJCC envisage également mener des échanges et des activités inter-organisations sœurs, afin de mieux traquer cette maladie. «Nous allons dans cette vaste sensibilisation, produire aussi des articles et animer des émissions à travers les canaux de communication », a fait savoir François Narcisse Guebré, secrétaire général de la Coalition. Le but de cette coalition, à en croire Madame Wendpagnagdé Combéré, coordonatrice de cette organisation, c’est de pouvoir « former les jeunes de sorte à les mobiliser contre ce problème de santé publique qu’est le cancer ». La CMJCC entend, par ce truchement, aider les populations vulnérables à mener une vie saine, à l’abri de cette maladie. Dans cette perspective, elle dit s’engager à travailler en étroite collaboration avec l’OMS et d’autres organisations sœurs afin de lutter efficacement contre ce mal.
La principale stratégie de lutte qui sera développée, à en croire Mme Kadija Simboro, responsable chargée des relations publiques de cette organisation, c’est « l’information et la sensibilisation sur les causes et les conséquences du cancer, notamment celui du sein et du col l’utérus, la prévention, le dépistage et le traitement ». C’est pour, explique-t-elle, « susciter une prise de conscience du mal qui ronge de millions de femmes et de jeunes » à travers le monde.
La sollicitation par le Bureau de la Coalition de l’accompagnement de l’agence DIGICOM pour mieux communiquer autour de cette maladie ravageuse procède de cette nécessité. Il s’agira notamment de la formation de ses membres et l’accompagnement de ces derniers dans sa vaste campagne de communication. La CMJCC dit également compter sur le soutien des autres organes de presse pour réussir cette mission. Le représentant de Digital communication a remercié la Coalition mondiale de lutte contre le cancer pour, dira Armel ILBOUDO, cette marque d’estime et de confiance. Il a également réitérél’engagement résolu de son équipe à répondre efficacement aux attentes et besoins de la CMJCC.
Pour rappel, première organisation mondiale de lutte contre le cancer, la CMJCC a vu le jour lors de la conférence mondiale des femmes, tenue en Malaisie du 28 au 31 mai 2013. Organisation à but non lucratif constituée de jeunes de 18 à 35 ans engagés dans la lutte contre le cancer, la CMJCC est opérationnelle depuis le 1erjuin 2013. Son bureau régional est basé au Nigeria et englobe six grandes régions de la planète, notamment l’Afrique de l’Ouest avec des pays comme le Burkina, le Benin, le Togo et la Côte D’Ivoire. La Coalition mondiale des jeunes contre le cancer est également présente dans le reste du monde dont l’Europe, l’Asie, etc.
Alassane SAWADOGO
Légende :
1- Photo de famille entre membres du bureau régional Afrique de l’Ouestde la CMJCC et responsables de DIGICOM
2- Une vue des membres de la CMJCC lors des échanges
Ph : DIGICOM