ONEA: Le DG dans un deal mafieux

Comme annoncé dans notre précédent article, il ne fait plus beau vivre entre le personnel de l’office national de l’eau et de l’assainissement et leur Directeur Général Arba Jules Ouédraogo nommé par imposition de feu Salifou Diallo. Un marché de 1 milliard 229 millions 32 mille FCFA passé gré à gré à COPROCHIM SA


Depuis son installation à ce poste, ce monsieur semble avoir été envoyé pour se venger et piller les ressources financière de la société d’État qui s’illustrait chaque année comme une des structures d’État la plus rentable. Il s’est alors empressé d’écarter certaines compétences habilitées du secteur d’octrois des marchés et de certains postes décisionnels pour faciliter ses manœuvres.

Un marché de 1 milliard 229 millions 32 mille FCFA passé gré à gré à COPROCHIM SA

Comment parvenir à légitimer ce pillage ?

Le DG Arba Jules Ouédraogo n’a pas manqué de stratégie en prenant pour cible et victimes les consommateurs d’eau potable(les populations). Il a alors orchestré la rupture de produits chimiques utilisés dans les stations de traitement d’eau de l’ONEA provoquant ainsi de multiples coupures d’eau dans la ville de Ouagadougou et périphériques. Les zones touchés tel que le quartier Nagrin et autres en témoignent jusqu’à présent.

Il a ensuite introduit sa requête de passation de marché gré à gré comme intitulé sur le document joint (Annexe1) « Des fiches relatives à la consultation à domicile des Administrateurs / Observateurs sur la démarche de passer un marché de gré à gré avec COPROCHIM SA pour l’acquisition en urgence de produits chimiques en vue de reconstituer et de sécurisation des stocks, pour un montant global d’Un milliard deux cent vingt-neuf million trente-deux mille ».

Des avis ont été émis par son équipe de dépouillement, mais aussi des commentaires décriant la stratégie du DG malgré son argument utilisé pour ce gré à gré hors norme. L’Administrateur SEREME Abdoulaye donnant son avis défavorable dénonce cette manœuvre en ces termes « Il est inadmissible qu’une structure expérimentée et hautement stratégique comme l’ONEA ne dispose pas de stock de sécurité suffisante de produits chimiques pour le traitement de l’eau ; et soit obligée de recourir d’une procédure d’urgence de gré à gré pour faire face aux pénuries. De plus la majoration des prix de COPROCHIM laisse entrevoir que ce consortium profiterait d’une situation », Malgré cette remarque le DG Arba Jules Ouédraogo et son Directeur des Marchés Jean Raphaël Compaoré ont octroyé le marché à COPROCHIM SA d’un montant record de Un milliard deux cent vingt-neuf millions trente deux mille (1 229 032 000) FCFA.

Malgré le deal passé entre le DG et COPROCHIM SA, aucune amélioration n’a été constatée dans la disponibilité des produits chimiques pour le traitement de l’eau dans les différentes stations. Les produits n’ont pas été livrés comme convenu.

La preuve, les différentes stations de traitement d’eau de la ville de Ouagadougou et de Ziga1 produisaient en temps normal 7500 m3/h mais de nos jours la production d’eau potable pour les population n’est qu’à 2500 m3/h. Laissant ainsi une grande partie de la population dans des pénuries d’eau potable pourtant dit-on « l’eau c’est la vie » mais Arba Jules Ouedraogo en a fait un business personnel sur le malheur des consommateurs.

Pendant ce temps le DG se soigner hors du pays pendant plus de 3 mois sous les frais de l’ONEA. Il s’est octroyé une nouvelle toyota V8 à plus de 80 millions, et s’est d’ailleurs bâtit un hôtel R+3 dans le quartier Tampouy.

Notons que ce monsieur n’est pas à son premier forfait.

Entré à l’ONEA avec un diplôme de Technicien supérieur puis formé aux frais de l’ONEA, il fut nommé Directeur de l’assainissement sous le ministère de feu Salif Diallo alors ministre d’État de l’agriculture et de l’hydraulique. Le sieur Arba Jules Ouedraogo avait détourné à l’époque plus de 500 millions avec son collaborateur Landoure Aboubacar qui fut licencié pour la cause, mais l’actuel DG fut protégé par son parrain. Tombé en disgrâce à la sortie du gouvernement de Salif Diallo, Arba Jules fut aussi débarqué de son poste.

Revenu aux affaires, l’ex président de l’assemblée nationale bombarde son protégé comme DG de l’ONEA pour continuer ses œuvres de pillages des ressources financières. Mais avec le décès brusque de son mentor, Arba Jules Ouedraogo fera certainement face tout seul à la justice qui doit certainement se saisir du dossier comme celui de la présidente du CSC aujourd’hui derrière les barreaux.

Une enquête diligentée par la structure de contrôle dirigé par IBRIGA pourrait nous dévoilé d’autres malversations non cité par notre article.

Tag(s) : #Burkina, #Roch Kaboré