MUNICIPALES DU 22 MAI 2016 : Zéphirin Diabré dénonce le report du vote dans certaines communes

 

Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré a effectué son vote pour les municipales, ce dimanche 22 mai 2016, au bureau de vote n° 1 à l’école Madersa,  au quartier Zogona de Ouagadougou. Il a dénoncé le fait que le scrutin ait été reporté dans certaines localités du pays.


photo CENI DSC_0516

Le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré a regretté la faible affluence dans les bureaux de vote

C’est au bureau de vote n°1 à l’école Madersa de Zoghona, au secteur 22, arrondissement n°5 de Ouagadougou, que le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré a effectué son vote pour les municipales du dimanche 22 mai 2016. «En tant que démocrate et républicain, c’est toujours un plaisir de pouvoir s’exprimer et effectuer son devoir civil à l’occasion d’élections», a-t-il déclaré, après son vote, aux environs de 9 heures 10 minutes. Zéphirin Diabré, par ailleurs, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), du point de vue de l’organisation, dit avoir pu constater que les choses sont bien en place. Pour lui, le matériel qu’il a vu est celui auquel il s’attendait. En outre, monsieur Diabré a assuré que les opérations de vote se sont déroulées sur la base des procédures que l’on connait. Cependant, le Chef de file de l’opposition politique a regretté le fait qu’il n’y ait pas une grande affluence. De son avis, il s’agit d’un signal d’alerte pour l’ensemble de la classe politique burkinabè. «Nous espérons qu’il n’y a pas une certaine désaffection des gens qui votent et qui ne voient pas les résultats de leur vote sur le terrain », a relevé Zéphirin Diabré, avant d’inviter les citoyens de Ouagadougou et de l’intérieur du pays à sortir massivement pour choisir leurs conseillers municipaux et leurs maires. Selon lui, il s’agit là d’élections locales qui les concernent à la base. Et d’argumenter qu’il serait regrettable qu’ils (les citoyens) laissent passer cette occasion sans exprimer leurs souhaits.

photo CNI2 Dans la mi-journée Me Barthélémy Kéré a animé une conférence presse pour

La CENI veille au grain

De même, le président de l’UPC a déploré le fait que le scrutin ait été reporté dans certaines localités du pays. Il a souligné que la plupart des communes où le vote est reporté sont celles où le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) n’a pas pu déposer des listes. Zéphirin Diabré a décrié cette attitude du parti au pouvoir. A l’entendre, si chaque fois qu’un parti n’est pas présent, il doit organiser des troubles, pour qu’on reporte l’élection, cela n’est pas bon pour la démocratie burkinabè. «Aujourd’hui, c’est le MPP qui le fait, demain d’autres partis auront malheureusement la mauvaise idée de le faire. Et là on n’en sortira jamais». De l’avis du CFOP, les Forces de l’ordre et de sécurité (FDS) sont assez organisées et l’on peut les déployer pour maintenir l’ordre partout au Burkina Faso s’il y a des risques de troubles, au lieu de reporter les élections dans les zones en question.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré s’est prononcée le samedi 21 mai 2016 (veille du scrutin) sur les situations qui prévalent à Bouroum Bouroum (Sud-ouest), à Béguédo (Centre-est) et à Zogoré (Nord). Pour lui, le processus électoral peine à démarrer du fait de nombreux problèmes, d’où le report du vote dans ces trois communes.

Alain Steeve KONE