MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES: Le SAMAE dénonce une gestion scandaleuse du département

Le Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale (SAMAE) a organisé une conférence de presse le 22 octobre dernier dans la salle de Conférences dudit ministère. Porter à la connaissance de l’opinion publique des actes et pratiques « intolérables et scandaleux » observés au sein du département était l’objectif de cette rencontre avec les hommes de média.

photo MAF

Le SAMAE exige un comité d’affectation

« Le ministère des Affaires étrangères n’est pas mieux géré sous la Transition qu’il était sous le régime déchu ». C’est le constat que Rasmané CONGO, secrétaire général du SAMAE fait de la gestion de son département. Il affirme que certaines affectations ne sont pas conformes aux textes en la matière. Ce qui de son avis mettent à rude épreuve tous les principes et critères d’affectation dans les ambassades et consulats généraux. Le secrétaire général du ministère, Jacob PASGO est reproché d’affecter des agents sortis de l’école au même moment. Le syndicat trouve que les affectations à l’étranger sont devenues comme du marchandage caractérisé par un esprit de récompense, et par copinage. Une mise en place d’un“ comité d’affectation“ aurait été demandée par le SAMAE mais cela aurait été refusé par les responsables. Deuxième griefs, le syndicat dénonce le statut de Jacob PASGO, qui exerçait les fonctions de SG (secrétaire général) et qui bénéficie cumulativement de sa rémunération de consul général.
Le SMAE stigmatise également Enfin, la situation administrative de l’ambassade du Burkina Faso à Copenhague(Danemark). En effet, le premier conseiller, après cinq(5) ans de service à l’ambassade du Burkina à Copenhague aurait a été rappelé à l’administration centrale conformément aux textes qui exigeraient que tout agent affecté en ambassade revienne servir à la central après cinq années de service en poste.
Le conseiller rappelé aurait refusé non seulement de rentrer au pays, mais aussi de travailler avec le chargé d’Affaire. Pour le contraindre donc à rentrer, le chargé d’Affaire lui aurait, à suivre l’explication du Syndicat, fait signer une cessation de service et de paiement. Mais à la surprise du SAMAE, une note verbale du ministère des Affaires étrangères a été adressée au ministère Royal des Affaires étrangères du Danemark, annonçant qu’il a été mis fin à la mission du chargé d’Affaire à Copenhague à compter du 21 Octobre 2015. Un acte que le Syndicat trouve extrêmement grave et teint d’abus de pouvoir.
Face à ces comportements, le SAMAE exige:
– La reconsidération des affectations incriminées
– La mise en place d’un comité d’affectation incluant le SAMAE
– la lumière sur les fautes graves commises par le Secrétaire général suite à sa nomination à ce poste
– que le premier conseiller à Copenhague rappelé depuis janvier dernier rejoigne l’administration centrale avant la fin de ce mois
– que soit mis fin l’acharnement injuste contre le chargé d’Affaire à Copenhague.
Le SAMAE et l’ensemble de ces militants disent accorder un intérêt particulier à la mise en œuvre de ces exigences

Natacha OUEDRAOGO (stagiaire)