MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE: Les syndicats en grève les 4 et 5 avril prochain

685 vues au total, 1 vues ce jour

 

La Coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des finances (CS-MEF) compte aller en grève de 48 heures, les 4 et 5 avril 2018 sur toute l’étendue du territoire national. La structure syndicale a donné l’information, ce mercredi 28 mars 2018, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. Et pour point d’achoppement, la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents supprimée, la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées et l’adoption de statuts sécurisants pour tout le personnel du ministère en charge des finances.


 

Les syndicats du ministère en charge de l’Economie, des finances veulent aller en grève de deux jours à partir du mercredi 4 avril 2018. En prélude à ce mouvement, la Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF) a animé une conférence de presse à Ouagadougou, le mercredi 28 mars 2018.  Sept points sont contenus dans la plateforme revendicative.

Les leaders syndicaux lors de la conférence de presse

La CS-MEF revendique la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents supprimée, la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées et l’adoption de statuts sécurisants pour tout le personnel du ministère en charge des finances.

La Coordination syndicale du ministère en charge de l’économie et des finances demande également la mise en œuvre de tous les accords conclus entre les organisations syndicales et le gouvernement.

Elle demande aussi l’arrêt des réformes entreprises au sein du ministère de l’économie et des finances sans l’adhésion des travailleurs.

La CS-MEF est composée de six syndicats du ministère de l’Economie, des Finances et du développement. Il s’agit du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), du Syndicat national des travailleurs des Douanes (SYNATRAD).

A eux s’ajoutent le Syndicat national des travailleurs de la planification et de la coopération (SYNTPC), le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) et le comité Confédération générale du travail de l’Ecole nationale des régies financières (CGT-B/ENAREF).

Auguste Fidèle KONE