MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE : Vers une grève d’envergure nationale, le 6 juin prochain

889 vues au total, 1 vues ce jour

 

Le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNTRAG) menace d’organiser une grève d’envergure nationale le 6 juin prochain.


Le mouvement d’humeur a rassemblé des dizaines d’agents au ministère de l’Agriculture, le jeudi 17 mai 2018.

Les travailleurs du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques risquent de tenir une grève d’envergure nationale le 6 juin 2018. L’annonce a été faite le jeudi 17 mai 2018 par le  Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNTRAG). En guise d’avant-goût, le SYNATRAG a les 17 et 18 mai 2018, un mouvement d’humeur de 48 heures, dans les locaux du ministère en charge de l’Agriculture à Ouagadougou.

Selon le secrétaire général du syndicat, André Richard Der Somé, ce mouvement d’humeur fait suite à la non-satisfaction de la plate-forme revendicative que le SYNATRG a déposée auprès du ministère de tutelle.«Au moment où elles recevaient notre plateforme comportant 27 points, les autorités de notre ministère ont reconnu la légitimité de nos revendications, mais depuis elles n’ont posé aucune action concrète pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents du ministère de l’Agriculture», a indiqué M. Somé.

Et le responsable syndical de prévenir en ces termes: «Si rien n’est fait, le syndicat prévoit une grève d’envergure nationale le 6 juin».

Cette grève du SYNATRAG  est annoncée alors que le gouvernement burkinabè, au cours du conseil des ministres du mercredi dernier, a fixé la date du 9 au 12 juin 2018 pour  discuter sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique.

Auguste Fidèle KONE