Mariam Sankara retrouve les siens

Annoncé pour le jeudi dernier, le retour de la veuve Mariam Sankara s’est effectué ce jour là à l’aéroport international de Ouagadougou. C’est une dame pour ceux qui la connaissent, qui n’a rien perdu d’elle en terme physique et moral. Elle a été triomphalement accueillie par une foule en liesse dont des parents et amis de son défunt mari. « C’est avec une grande joie que nous accueillons notre maman aujourd’hui contrainte à quitter son pays depuis 27 ans», dit un jeune de moins de trente ans qui ne connaissait l’héroïne du jour que de nom.
Apres ce bain de foule sur fond de discours, Mariam Sankara a rejoint, en compagnie toujours de ses hôtes, le domicile parental au quartier Dapoya de Ouagadougou. Sauf pour changement de dernières minutes, elle ira dans la semaine prochaine, s’incliner sur la tombe de son mari, le feu Noel Isidore Thomas Sankara. Le 15 mai 2015 elle sera au cimetière de Gounghin où elle déposera des gerbes pour rendre hommage aux victimes de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.
Mariam Sankara présidera la convention des Sankaristes prévue pout se tenir du 16 au 17 mai 2015. Autres calendrier, la veuve sera également auditionnée le 18 mai prochain par le juge d’instruction dans le cadre de la réouverture du dossier Thomas Sankara.

Asyndète Sanou