Malversations foncières : L’ex-maire de Ouagadougou, Marin Ilboudo déféré la MACO

L’ex-maire de Ouagadougou, Marin Casimir ILBOUDO interpellé la semaine dernière et mis en observation pour malversations foncières n’a pas convaincu le procureur auprès de qui il a été entendu. Il a été déféré le lundi dernier à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

L’on reproche à Marin Casimir ILBOUDO, des malversations financières, notamment dans la vente irrégulière de terrains et d’un magasin qui servait un dépôt de l’ex Office national des céréales (OFNACER) au quartier Larllé de Ouagadougou.
Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés alors que monsieur ILBOUDO était maire de Baskuy.
Marin Casimir ILBOUDO a été élu maire de Ouagadougou sous la bannière du Congrès pour la démocratie te le progrès(CDP) à l’issue des élections couplées (législatives et municipales) de décembre 2012. Il a remplacé Simon Compaoré qui avait passé 17 ans à la tête de la mairie.
Il convient de dire que c’est l’opération mains propres depuis quelques mois, où l’on assiste à des arrestations de personnalités pour des malversations commises sous l’ancien régime, celui de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré. Après l’arrestation de certains ministres du dernier gouvernement Luc Adolph Tiao, la plupart de ces interpellés ont été libérés pour des vices de procédures. Parmi ceux-ci, il y avait des maires d’arrondissement de