• Home »
  • Sport »
  • LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA : Le Réseau africain jeunesse santé à l’avant-garde

LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA : Le Réseau africain jeunesse santé à l’avant-garde

1,174 vues au total, 4 vues ce jour

Le dimanche 14 janvier 2018, le Réseau africain jeunesse santé et développement au Burkina Faso (RAJS/BF) a organisé une course cycliste en l’honneur des femmes et jeunes filles. Cette activité sportive entre en droite ligne de sa politique de sensibilisation  de la gent féminine sur les IST-VIH/sida. C’est une des artères de l’arrondissement 6 de Ouagadougou qui a servi de trajet à cette course cycliste


Un coup de pédale pour barrer la route au SIDA et aux IST. C’est une trouvaille du RAJS/BF dans l’otique  de consolider les acquis engrangés dans cette lutte et d’assurer une riposte conséquente et  continue.  Face aux risques de rebond de l’épidémie VIH, le RAJS/BF qui est une structure qui œuvre pour le bien-être social et physique des adolescents, des jeunes et de la population veut à travers des courses cyclistes féminines sensibiliser la population sur le VIH et aussi sur violences sexo-spécifiques faites aux adolescents, aux jeunes et à la population en générale en milieux formel et non formel.

C’est dans ce cadre que les femmes et jeunes filles de l’arrondissement 6 ont montré leurs talents en savoir faire cycliste, le dimanche 14 janvier 2018 dernier. Sur 17 coureuses au départ sur  un trajet fermé de plus de 3km, 10 ont franchi la ligne d’arrivée et 7 contraints à l’abandon. En tête de pelletons, c’est OUEDRAOGO Salamata respectivement, NIKIEMA Josiane et BILGO Salamata. Pour cette première place, Salamata Ouédraogo a reçu un vélo, un portable et une enveloppe de 10.000f. La deuxième en ligne d’arrivée, a reçu un portable et une enveloppe de 10.000f et la troisième, une enveloppe de 10.000f. 

 Salamata Ouédraogo se réjouit d’avoir remporté cette course et dit remercier les organisateurs de cette compétition. « Je ne pensais pas pouvoir être la première mais grâce à Dieu et des efforts fournis, j’y  suis arrivée. Je remercie Dieu et aussi les organisateurs pour l’opportunité qui m’est offert. »

Quant à Sawadogo Lassané, président de l’organisation, c’est un pari gagné pour la réalisation de cette l’activité. « C’est une satisfaction pour nous, d’avoir organisé cette course qui nous a  permis de passer le message sur les IST, une messe, nous en sommes surs, qui a été bien compris. »

Aubin OUEDRAGO