• Home »
  • Culture »
  • LITTERATURE: « Les Désarticulés », le nouveau roman de DIDIER OUEDRAOGO

LITTERATURE: « Les Désarticulés », le nouveau roman de DIDIER OUEDRAOGO

 

 

Biographie et Bibliographie de l’auteur

*Les Désarticulés : tel est le titre du troisième roman de l’écrivain Didier OUEDRAOGO. Paru en 2020, l’ouvrage de 131 pages traite d’un conflit armé dans une ville fictive nommée Yarim.

 

 

« … au lever du soleil, l’on constata des maisons éventrées et les dernières populations en fuite vers des lieux sécurisés. Avec la surprise l’ennemi avait réussi à s’emparer de plusieurs positions stratégiques, contraignant l’armée régulière à canaliser ses forces sur quelques points sensibles. Il fallait demander au plus vite un renfort pour éviter que la ville ne leur échappe ». Cette ville, c’est Yarim, une localité fictive choisie par Didier Ouédraogo, l’auteur de « Les Désarticulés ». Il s’agit d’un œuvre parue après celles intitulées  « La Fugueuse » parue en 2011 (coédité par Jel et l’Harmattan) et « poubelles de la ville » parue en 2014 aux éditions Jethro SA. 

« Les Désarticulés » est un roman de 131 pages subdivisées en quatre chapitres, agréable à lire de par son aération et assez captivant de par la pertinence des thèmes abordés. En effet, en prenant sa plume, Didier Ouédraogo a décidé d’aborder et de façon intelligente, la problématique des conflits armés. et avec eux, toute la panoplie de conséquences engendrées par cette « machine de destruction massive »: déplacement des populations, massacre de masse, exactions de toute nature et séparation de familles. C’est le cas de la famille de Mohamed Fahozi, personnage principal du roman qui a vu sa famille se disloquer durant les trois années de conflits à Yarim. Au-delà du conflit, l’auteur aborde la difficile mais nécessaire question de  cohésion sociale entre les nations, les ethnies. Un thème d’actualité dans la sous-région ouest africaine confrontée au défi sécuritaire. Une insécurité née des actes terroristes perpétrés par des groupes armés.

Couverture de l’ouvrage

L’ouvrage « Les Désarticulés » a été imprimé chez les Editions Céprodif. Il est disponible sur le marché littéraire à travers les differentes librairies de Ouagadougou

 

Biographie et Bibliographie de l’auteur

Didier OUEDRAOGO est né à Lioudougou/Kongoussi/Canton de Rissiam au Burkina Faso. Il a fréquenté tour à tour, l’école Primaire Publique de Baam-Mission, le Lycée Provincial de Kongoussi et l’Université de Ouagadougou. Il est déjà l’auteur de deux romans que sont « La Fugueuse » parue en 2011 et coédités par Jel et l’Harmattan/France et « Poubelles de la ville » parue en 2014 aux éditions Jethro SA au Burkina Faso. 

 

 

Aboubacar ZOUNGRANA

Netbf.info