JOURNEE DE L’AFRIQUE : Toute la planète doit se montrer solidaire envers l’Afrique

La journée mondiale de l’Afrique est célébrée chaque 25 mai depuis 1963. Elle est célébrée en Afrique et dans le reste du monde.

L’Afrique est un berceau de l’espoir au regard de l’énorme potentiel qu’elle regorge. Antonio GUTERES, Secrétaire général de l’ONU  s’est saisi de cette occasion pour montrer les belles perspectives qui s’ouvrent à l’Afrique grâce au nombre croissant des jeunes et à leur dynamisme.

Au-delà des belles perspectives, Antonio GUTERES n’a pas manqué de revenir sur les difficultés auxquelles l’Afrique est confrontée et qui l’empêchent de réaliser pleinement son potentiel, notamment la pandémie de covid-19 et ses effets dévastateurs, les changements climatiques, les conflits qui perdurent ou encore la crise alimentaire et sécuritaire. La crise en Ukraine est un facteur qui crée une « super-tempête » pour les pays en  voie de développement de l’Afrique. Elle a causé des flambées des prix de denrées alimentaires, de l’énergie et des engrais.

La commémoration de cette année est « l’année de la nutrition », selon l’Union africaine (U.A). C’est une journée au cours de laquelle où « tout le monde doit se montrer solidaire avec tous les Africains et 1fricaines et unir ses forces pour améliorer la sécurité alimentaire et mettre la nutrition à la portée de toutes et tous ». L’Organisation des Nations Unies (ONU) continuera de jouer pleinement son rôle qui est d’aider les pays africains à construire une Afrique prospère et pacifique, selon secrétaire général.

 

 

Nasser LALLE (Stagiaire)

Légende ; Carte de l’Afrique