INCIDENCE DIPLOMATIQUE COTE D’IVOIRE-GABON: Alassane Outtara se separe de son conseiller

Dans la presse comme dans les réseaux sociaux, l’ont spécule sur l’ingérence de Mamadi Diané conseiller special du president  ivoirien Alassane Ouattara dans le processus électoral   du Gabon, en faveur de l’opposant Jean Ping. L’évolution de cette situation semble mettre mal en  point  le N°1 ivoirien qui a illico  presto  mis fin aux fonctions de Conseiller Spécial à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, de  Mamadi Diané lundi dernier.


diane

Contrairement au mutisme qu’il a observé dans l’affaire d’écoute téléphonique Soré-bassolet, Alssane Dramane Ouattara a sanctionné son conseiller special mis en cause dans cette affaire qui risque de détériorer les relations diplomatiques entre Abidjan et Libreville.     La Cote D’Ivoire condamne cet acte d’ingérence et rassure les autorités et le peuple gabonais qu’elle tient au strict respect de la souveraineté de la République Gabonaise. La Côte d’Ivoire qui dit  réaffirmer sa ferme volonté de  » tout mettre en œuvre pour  préserver les liens d’amitié et de fraternité »  déplore ce écart de comportement du commis de la présidence ivoirienne.

En effet, Monsieur Diané aurait  tenté de soutenir son ami Jean Ping en faisant rentrer au Gabon des hackers pour diffuser de faux procès verbaux et pirater des données gouvernementales. Pire, ce dernier aurait suggéré au challenger  d’Ali Bongo Ondimba de susciter la démission des membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). Un comportement que Libreville  a dénonce à travers des voies autorisées. La communication qui se serait passée entre les deux hommes politiques le 29 août dernier anime les débats politique au Gabon. Voici piqué sur la toile la fameuse conversation téléphonique: