HOPITAL YALGADO: Des mesures urgentes annoncées pour parer aux inondations

 

Le ministre de la Santé Ismaïl Ouédraogo a animé un point de presse au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou, ce mardi 12 juillet 2016, deux jours après des inondations survenues dans cet hôpital. Les échanges ont porté sur les mesures urgentes prises par les autorités pour éviter des drames similaires.  


Les autorités burkinabè veulent prévenir d’éventuels cas d’inondations au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). En effet, deux jours après les inondations sur les lieux dans la soirée du dimanche 10 juillet dernier, les choses bougent du côté de l’hôpital.

Les autorités du centre hospitalier, en collaboration avec le gouvernement ont arrêté des mesures dites «immédiates et urgentes » pour éviter une autre catastrophe du genre. Ces mesures urgentes ont été dévoilées, ce mardi 12 juillet 2016, au cours d’un point de presse, animé, dans l’enceinte du CHU-YO.

DSC00787

Les journalistes ont constaté des bulldozers en plein travaux devant l’hôpital Yalgado

A  l’occasion, le ministre de la Santé, Ismaïl Ouédraogo a expliqué que ces mesures urgentes visent la continuité du service tout en menant certains travaux. Il a signifié qu’il est difficile de prendre actuellement (en l’espace de quelques jours) des mesures définitives.

Entre autres mesures urgentes, le ministre a cité le curetage des canaux à la devanture et à l’intérieur de l’hôpital, le recordage des canaux dans l’enceinte de l’hôpital, la fermeture définitive de l’une des portes, située côté Est du CHU-YO.  Il a aussi annoncé le recrutement de quatre agents qui vont ouvrir et refermer des vannes d’évacuation d’eau. A entendre Ismaïla Ouédraogo, la véritable cause des inondations réside dans le fait que les eaux qui inondent l’hôpital viennent généralement de l’extérieur. «Il faut absolument des grands canaux d’évacuation des eaux de pluie», a-t-il insisté.

Déguerpissement des commerçants

Le ministre a aussi évoqué le déguerpissement des commerçants installés au côté sud de l’hôpital. Selon lui, les commerçants ont accepté quitter les lieux dans les heures qui suivent (au plus tard jeudi). A propos des indemnisations ou du budget, monsieur Ouédraogo a rappelé que cela est pris en compte dans le projet de construction de la voie passant devant Yalgado et l’érection de l’échangeur route de Kaya (situé à quelques centaines de mètres, côté Est de Yalgado, Ndlr).  Et de confier que les intéressés (commerçants) ont été recensés et devraient être indemnisés par ledit projet.

Le point de presse a été co-organisé par le ministère de la Santé, le ministère en charge des Infrastructures et celui chargé de l’Habitat. Le Directeur général (DG) du CHU-YO, Robert Sangaré a également assisté à la rencontre.

Une visite de terrain avec les médias a suivi les échanges. Les journalistes ont pu constater des bulldozers en plein travaux, côté sud de l’hôpital Yalgado.

Revenant sur les récente inondations, le Directeur général (DG) du CHU-YO, Robert Sangaré a indiqué qu’il n’y a pas eu de dégâts matériels importants, ni de perte en vie humaines. Il a relevé que cela a entrainé forcément des désagréments dans la gestion des malades et leurs accompagnants.

«C’était au niveau du service d’urgence, c’est-à-dire,  de là où l’on oriente les malades vers les services d’hospitalisation. Nous avons pu réagir rapidement en nettoyant et en désinfectant les lieux. Ce qui a permis que le service a repris rapidement son fonctionnement normal », a-t-il expliqué. Pour lui, les efforts sont actuellement, concentrés sur les mesures immédiates et pragmatiques, conformément aux instructions du Premier ministre. Toute chose qui permettra, a poursuivi monsieur Sangaré, qu’en cas de pluie, l’on n’enregistre pas des cas d’inondation.

Alain Steeve KONE