HÔPITAL DU DISTRICT DE BOGODOGO : Désormais ouvert pour les soins

 Une visite des différentes unités de soins de l’hôpital du district de Bogodogo dont l’ouverture était prévue pour septembre dernier, a été effectuée,  le jeudi  6 avril 2017, nous a rapporté un confrère du site d’actualités Burkina24. Le  ministre de la santé, Nicolas Médaa  lancé un appel à la population à se référer à ce pôle de Yalgado Ouédraogo pour  y recevoir les soins nécessaires. Par contre les patients devant subir une intervention chirurgicale et ceux devant se référer à l’imagerie médicale et effectuer des tests en laboratoire, devront attendre encore un peu avant de s’y rendre, a révélé notre confrère.


L’hôpital du district sanitaire de Bogodogo est désormais ouvert

Le ministre de la Santé, Nicolas Médas,  accompagné d’une délégation se sont rendus dans les locaux de l’hôpital du district sanitaire de Bogodogo pour constater de visu, l’ouverture du centre de santé. Après donc une visite d’environ une heure de temps le ministre de la Santé, a  invité toute la population à s’y rendre désormais pour les soins.  « Nous sommes ici à l’hôpital du district de Bogodogo pour constater qu’il est ouvert. Toute la population peut venir désormais ici pour rechercher les soins nécessaires », a-t-il fait savoir.

Cet hôpital vient à point nommer contribuer à renforcer les unités de soins au Burkina Faso. Cependant certains services ne sont pas  fonctionnels pour le moment. Il s’agit du service d’imagerie médicale et du laboratoire où les problèmes  se posent, a expliqué le ministre de tutelle. « Si pour le moment, les patients devront se rendre dans d’autres centres médicaux pour bénéficier de soins en chirurgie, c’est parce que  les plafonds étaient des plafonds normaux, qui pouvaient faire suinter de la poussière pendant les interventions médicales », a-t-il fait savoir.

Quant au service d’imagerie médicale, les usagers devront attendre la fin de l’année, car toutes  les installations nécessaires ne sont pas disponibles,  a relaté notre confrère.  En effet, les autres centres sont déjà fréquentés par les malades. « Globalement, ce qui fait un hôpital existe actuellement à Bogodogo. Venez, vous aurez les meilleurs soins possibles à Bogodogo », lance le ministre de la santé aux populations.

A propos de l’augmentation de 400% des prix de consultations

A la question sur  de la hausse des prix de consultation de 400%, le ministre rétorque. « Vous avez déjà entendu dire que les prix ont été multipliés à 400%. C’est faux », a dit le ministre de la santé avant de préciser qu’« il y avait une gradation des prix ». En effet, il y a quelques semaines, il avait été fait cas d’une augmentation du prix des consultations qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux notamment Facebook.

Effectivité d’augmentation ou pas, le message que souhaite faire passer à présent le ministre de la santé, c’est qu’« aujourd’hui, les prix sont ceux pratiqués par l’ancien centre médical avec antenne chirurgicale, le CMA du secteur ou l’hôpital du district de Bogodogo, c’est les mêmes prix qui sont pratiqués ».

 

A en croire notre confrère de Burkina 24, le ministre de la santé  a passé plus de temps  au service ophtalmologie que dans les autres unités de soins. S’il l’a fait, c’est que dit-il, c’était pour admirer la qualité des équipements disponibles pour prendre en charge les personnes souffrants des maux d’yeux. « D’après les techniciens, en Afrique de l’Ouest, ce service peut être classé parmi les premiers en termes de qualité de soins pour les yeux », a-t-il justifié.

Au regard de l’offre en service de santé qui sera offert à l’hôpital du district de Bogodogo, pôle du CHU Yalgado Ouédraogo, « cet hôpital à terme sera suréquipé comparé au CHU Yalgado Ouédraogo », révèle  le ministre de la santé. Et même s’il n’aimerait « pas être patient », il dit en rêver pour les patients qui y seront reçus, car « à Bogodogo, ils auront les soins les plus qualifiés que le Burkina puisse offrir.

Renathe Bambara

(Sources B24)