GRIPPE AVIAIRE:  » Pas de cas encore au Burkina mais restons vigilants »Ministère des Ressources animales

*

Le Burkina Faso n’a pas encore enregistré de cas de grippe aviaire durant l’année en cours, a affirmé le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, au cours d’un point de presse à Ouagadougou.


Selon le ministre, les services compétents du ministère ont enregistré, entre août 2015 à juillet 2016, 44 alertes de mortalités de volailles en provenance de 12 provinces du pays.

‘’Mais toutes ces alertes, après investigation par les services du ministère en charge de l’élevage, ont été infirmées, donc pas de grippe aviaire dans notre pays’’, a assuré M. Koutou.

Volaille

La grippe aviaire a occasionné, en 2015, d’énormes pertes chez des éleveurs de volailles.

Il a indiqué que la maladie de grippe aviaire a été signalée dans un pays voisin, il y a quelques semaines. D’où la nécessité, selon lui, de ‘’rester sur ses gardes pour éviter tout cas grippal’’, car, ‘’la maladie est passée mais le risque demeure’’.

Le Burkina Faso a enregistré, courant 2e trimestre de l’année 2015, des cas de grippe aviaire dans plusieurs localités du pays, ayant entrainé d’énormes pertes pour les aviculteurs et certains commerçants de volailles.

Au total, 115.000 volailles ont été concernées par la grippe aviaire, correspondant, en terme numéraire à une perte de plus de 4 milliards de FCFA.

Des dispositions avaient été prises par le gouvernement burkinabè pour circonscrire l’épizootie.

Digicomfaso.info