FESPACO 2017 : Six films financés pour le fête du 7e art


Six (6) œuvres cinématographiques burkinabè vont bénéficier du financement de l’Etat, en vue de prendre part à la prochaine édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue au premier trimestre 2017.


photo1-2-a5076

Les films choisis ont été dévoilés à la presse

Le comité de soutien aux activités cinématographiques et audiovisuelles du ministère burkinabè de la culture a dévoilé, le vendredi 8 juillet 2016 à Ouagadougou, la liste des œuvres cinématographiques qui bénéficieront d’un soutien financier pour ‘’une meilleure représentativité du Burkina au FESPACO 2017’’.
Les films retenus ont été repartis dans trois catégories dont la catégorie production avec deux films de longs métrages et deux séries télévisuelles.
Il s’agit de ‘’Odyssée’’ d’Issa Traoré de Brahima et de ‘’La Forêt du Niolo’’ de Adama Rouamba pour le long métrage. Et ‘’Identitaires’’ de Sidgomdé Rouamba et ‘’Bibata’’ de Mamoudou Gnanou pour les séries télévisuelles.
Du côté de la catégorie post production deux projets ont également été retenus. A savoir, ‘’Memory’’ de Issiaka Konate et ‘’Sosso Bala’’ de Nissi Joanny Traore.
Il en ressort que la somme de 150 millions a été allouée à ces productions, soit 50 millions pour chaque long métrage, 15 millions pour chaque série télévisuelle et 10 millions pour chaque post production.
Une trentaine de projets ont été reçus par ce comité de soutien aux activités cinématographiques présidé par le cinéaste burkinabè Gaston Kaboré.
Sur les cinq catégories d’œuvres prévues, trois ont été remplies. La raison se trouverait dans la qualité des projets proposés. En effet, le comité a relevé ‘’une faiblesse notoire en matière de culture générale, philosophique, littéraire et cinématographique’’.
De l’avis du comité de soutien, les auteurs des œuvres retenues devront incessamment rentrer en possession des financements afin d’être prêts à porter le flambeau du Burkina au FESPACO 2017.
Le comité de sélection a été mis en place le 23 mai 2016, avec pour mission d’encadrer et de soutenir les activités cinématographiques au Burkina Faso.
La 25e édition du FESPACO est prévue du 25 février au 4 mars 2017, dans la capitale burkinabè.

ASK/Digicomfaso.info