COOPÉRATION : Le Burkina rompt ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan

941 vues au total, 1 vues ce jour

 

Le Burkina Faso vient de rompre officiellement ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan. C’est le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale,  Alpha Barry qui livré l’information lors d’un point de presse ce jeudi 24 mai 2018, à Ouagadougou.


L’ambassadeur taïwanais, Hen CHENG-HONG (gauche) lors d’une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré (droite).

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan sont désormais rompues. La nouvelle est tombée, ce jeudi 24 mai 2018, lors d’un point de presse animé à Ouagadougou par le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry. «Depuis 1994 le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec Taïwan, mais aujourd’hui, l’évolution du monde, des défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommande que nous reconsidérions notre position», a déclaré M. Barry. Et d’ajouter que «c’est pourquoi le gouvernement du Burkina décide ce jour de rompre ses relations diplomate  avec Taïwan».

Pour le chef de la diplomatie burkinabè, «cette décision est guidée par la ferme volonté de défendre les intérêts du Burkina et  de son peuple dans le concert des nations et de nouer  de meilleurs partenariats afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et faciliter les projets régionaux et sous régionaux».

Alpha Barry dit avoir été instruit par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui lui aurait demandé, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères et de la coopération, à prendre toute les dispositions nécessaires pour la fermeture de l’ambassade du Burkinaà Taipei et celle de Taïwan en terre burkinabè.

Auguste Fidèle KONE