COOPÉRATION BILATÉRALE : Burkina et Cuba main dans la main dans le domaine sanitaire

 

Le ministre burkinabè de la Santé, Smaïla Ouédraogo et l’ambassadeur de Cuba au Burkina Faso ont signé, vendredi 30 décembre 2016 à Ouagadougou, une convention de coopération bilatérale. Le document va lier les deux pays dans le domaine de la santé.


2

La signature de convention a renforcé davantage l’axe de coopération Ouagadougou-La Havane

La coopération dans le domaine sanitaire entre le Burkina Faso et la République de Cuba, est fructueuse et mérite d’être maintenue. Ainsi, s’est exprimé le ministre de la Santé Smaïla Ouédraogo, vendredi 30 décembre 2016, lors de la signature d’une convention qui lie les deux pays. «Dans le domaine de la santé, nous avons une relation de partenariat très, très propre avec le Cuba», a déclaré le ministre Ouédraogo, à l’issue de la signature de convention de coopération liant le Burkina Faso et la République de Cuba dans le domaine de la santé.Selon lui, il y a de nos jours, sur le sol burkinabè, 24 médecins cubains repartis sur cinq des treize régions du Burkina Faso et qui appuient le système de santé.«Avant d’être ministre, j’ai bénéficié de l’encadrement de ces médecins cubains dans le domaine de la chirurgie au niveau de l’hôpital Yalgado Ouédraogo (plus grand hôpital du Burkina, Ndlr)», a-t-il ajouté.

De l’avis de Smaïla Ouédraogo, le Burkina Faso tient beaucoup à cette coopération et mettra tout en œuvre pour renforcer davantage le partenariat entre les deux pays. «Cette convention que nous venons de signer est un renouvellement. En effet, nous avons évalué la convention qui existait jusque-là, afin de réorienter les choix stratégiques de la coopération qui lie nos deux pays», a laissé entendre M. Ouédraogo.

Et d’expliquer que dans la première convention,le Burkina Faso recevait  tous les médecins cubains qui venaient, qu’ils  soient des spécialistes ou des généralistes. «Nous avons voulu réorienter la coopération en mettant l’accent dans les domaines de spécialité. Cette convention va durer trois ans et met l’accent sur les spécialités médicales,  chirurgicales, dans lesquelles le Burkina Faso est moins nanti », a éclairci Smaïla Ouédraogo.

Une coopération qui symbolise des bonnes relations

5

Echange de documents entre le ministre Ouédraogo (droite) et l’ambassadeur Chongo après la signature de convention de coopération

Pour le ministre, il ne s’agit pas dans cette coopération, d’une convention seulement de formation, mais plutôt, d’envoi de médecins spécialistes de Cuba au Burkina pour appuyer la formation d’étudiants et le personnel. Il a aussi indiqué que le nombre de médecins cubains à déployer au Burkina Faso sera fonction du besoin que le pays  exprimera et de la disponibilité au niveau de Cuba.

Pour sa part, l’ambassadeur du Cuba au Burkina, Ana Maria Chongo Torreblanca a souligné que cette collaboration confirme la bonne coopération entre les deux pays.Elle a relevé que son pays appui les Etats africains dont le Burkina Faso dans le secteur de la santé à travers les partages d’expertises et d’expériences. «C’est la solidarité humaine qui guide l’action des médecins cubains au Burkina Faso.  L’objectif du pays de Raoul Castro, dans le monde entier en matière de santé, est de soigner les populations», a souligné la diplomate cubaine, a l’issue du paraphe de partenariat. Foi de Mme ChongoTorreblanca, les médecins cubains présents au Burkina Faso, travaillent « avec abnégations dans une optique communautaire pour développer la médicine  préventive en tant qu’arme fondamentale de lutte contre les maladies qui menacent l’existence de l’humanité».

Une longue amitié existe entre le Burkina Faso et la République de Cuba. Cette amitié s’est renforcée dans les années 1984 avec le président Thomas Sankara. Il ressort qu’en plus du domaine de la santé, Cuba entretient des liens de coopération dans des secteurs tels que l’éducation, l’agriculture, le sports au Burkina Faso.

Zoewendbala Dipama