CONCOURS NATIONAL DE DICTÉE ANGLAISE: Les parrains rassurent, les organisateurs assurent

Les organisateurs à l’issue d’une rencontre préparatoire du concours : De gauche, Moussa Ouedraogo président ; Me Gilbert Ouedraogo, parrain; Bernard Ouedraogo SG de l’association; Armel ILBOUDO communicateur

Le Concours national de la Dictée anglaise amorce sa cinquième édition. Prévue pour se tenir le 2 avril 2017, cette compétition littéraire est ouverte aux élèves des classes, allant de la  4e à  la terminale de nos lycées et collèges ainsi qu’à ceux des classes de niveau équivalent.

Organisé par l’association Éduquer pour une vie meilleure(AEVM), ce concours vise à promouvoir l’usage de la langue de Shakespeare dans le milieu scolaire et à encourager l’excellence dans ce milieu. L’initiative est bien accueillie par des hommes sensibles aux questions d’éducation et de développement. Parmi ces derniers figure Me Gilbert Noël Ouédraogo, ancien élève du Lycée Philippe Zinda Kaboré, homme politique, qui parraine ce concours pour la deuxième  fois consécutive. Galvanisé par le succès de la toute dernière édition, le parrain double sa caution pour la présente édition. C’est alors qu’il s’engage à prendre en charge la participation de 100 élèves, notamment ceux de ces anciens établissements, soi 3000 frs par candidat. Dans ce même élan, Me Gilbert Noël Ouedraogo promet une enveloppe de 200 000 au comité d’organisation du concours.
La 5e édition de ce concours a aussi requis l’adhésion d’autres partenaires dont Harouna Kaboré, activiste de la société civile. Le président de Burkina International dont la contribution financière à l’organisation de cette compétition est aussi exaltante qu’ encourageante a promis d’échanger à l’occasion avec ses frères cadets des écoles participantes, sur le thème que porte l’édition de cette année. D’autres structures et institutions promettent également d’accompagner les promoteurs de ce concours, en vue de sa bonne organisation.
Cette année, ce sont des candidats des grandes villes comme Ouagadougou, Kaya et Koudougou qui composeront simultanément la dictée mise à l’épreuve. Les lauréats gagneront à l’issue de ces compétitions, des dictionnaires bilingues (Français-Anglais, Anglais- Français), des téléphones portables et d’importants autres gadgets. Ouvertes, les inscriptions se font dans les lieux uniques comme les Lycées Philippe Zinda Kaboré, Technique Bethel de Tanghin, le siège de l’AEVM ou Digital Communication (DIGICOM BF SARL) sise à Bendogo, noin loin du CMA de Kossodo.

Zoewendbala DIPAMA