Communauté musulmane du Burkina(CMBF) : La Grande mosquée fermée

La Grande mosquée de Ouagadougou a été fermée ce dimanche en début d’après-midi. A l’origine de cette fermeture, la tension persistante entre les partisans des deux tendances qui se disputent la présidence de cette association (CMBF).
Elle est montée d’un cran, cette tension, quand l’imam el hadj Aboubacar Kassoum Sana est venu prier à la Grande mosquée vendredi dernier. Pour des raisons inconnues de nous ce déplacement de l’imam Sana n’a pas été bien accueilli par certains fidèles qui l’ont bruyamment manifesté obligeant ce dignitaire musulman à rebrousser chemin.
Cela a suffi pour qu’une vidéo soit postée sur les réseaux sociaux, accusant les partisans du président sortant de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), l’imam el hadj Abdou Rasmané Sana, d’être à l’origine des remous des fidèles à la Grande mosquée le vendredi 28 août afin d’empêcher l’imam Aboubacar Kassoum Sana d’y prier. Faux, rétorque l’imam Rasmané Sana, contacté par un journaliste de L’observateur paalga. Il pointe plutôt un doigt accusateur sur les partisans du Cheick Mahamoudou Bandé qui auraient orchestré les remous de vendredi à l’arrivée d’Aboubacar Sana.
Des accusations mutuelles qui ont fait monter la tension à la Grande mosquée et entrainé sa fermeture par les autorités publiques. Ce dimanche après-midi, toutes les boutiques aux alentours du bâtiment étaient également fermées et on y a noté la présence d’éléments de la police nationale.
On ignore pour l’instant pendant combien de temps ce haut lieu du culte musulman à Ouagadougou restera portes closes.
L’imam Boubacar Kassoum Sana, n’a pu prier vendredi dernier à la Grande mosquée de Ouagadougou
En rappel, l’imam Aboubacar Kassoum Sana est rentré de France au début du mois d’août après près de deux années d’hospitalisation. C’est la première fois, depuis ce retour, qu’il venait prier à la Grande mosquée. La tension persistante entre les partisans des deux dignitaires de l’association l’en aura empêché. Pour combien de temps ?

L’Observateur Paalga