CARFO: Des acteurs réfléchissent autour des prestations servies au profit des pensionnés

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et son partenaire de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité ont initié un atelier au profit de leurs agents. L’objectif principal de ce rendez-vous biennal est d’échanger avec les acteurs autour des prestations servies aux pensionnés de la CARFO. Ouvert dans la Salle de conférences de cette institution de province sociale, cet atelier est prévu pour durer deux jours.


Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de ses prestations au profit de ses assurés sociaux, la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) et le Trésor public ont initié une rencontre. Celle-ci qui se veut biennale, vise à murir des échanges entre les techniciens des deux entités, en vue de meilleures prestations de services au profit des pensionnés de la CARFO. C’est dans cette optique qu’un atelier de 48 heures a réuni les principaux acteurs de la CARFO et ceux de son partenaire du Trésor public intervenant dans les prestations.

Les participants attendent beaucoup de cet atelier

Débuté le lundi 28 décembre, cet atelier qui se veut un cadre du donner et du recevoir,  va permettre d’examiner les préoccupations rencontrées dans la gestion des prestations de l’institution de croyance sociale, à travers les postes comptables du Trésor public. Sont directement concernés par cette rencontre d’immersion et de gestion, la Direction générale de la CARFO et ses services déconcentrés, la Direction des prestations, la Direction financière et Comptable, les agents de l’Agence comptable Central du Trésor, les agents des Trésoriers régionaux, les Trésoriers principaux et les Percepteurs.

Et Yacouba KABORÉ, Directeur financier et Comptable à la CARFO, de rappeler l’importance d’une telle rencontre, qui selon lui, va permettre de prendre en compte les difficultés que rencontre le réseau du Trésor public dans l’accomplissement de ses missions dans les différents postes comptables. C’est également l’occasion, selon le Financier de la CARFO, de parler des innovations et de la vision de l’institution.

CARFO: Des acteurs réfléchissent

Yolande Zongo, CT de la CARFO, représentante de la DG de cette institution

 Les attentes de cette concertation technique sont immenses et dégagent des nouvelles recommandations. Elles sont liées aux nouvelles difficultés formulées, à la sensibilisation des nouveaux acteurs sur la gestion des prestations CARFO, la vérification de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre de 2018 ainsi qu’à la réception des éventuelles difficultés liées à l’exécution des activités en lien avec les pensions.

                                                                                               Aboubacar ZOUNGRANA

                             

                       

          L’histoire d’un partenariat fructueux

Rappelons que la CARFO, en vue d’une bonne exécution des activités liées à son objet social, avait signé une convention financière depuis 1989 avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Une convention qui a été actualisée en Octobre 2008 et qui permet non seulement à la CARFO d’être plus diligente dans la gestion des prestations au profit des pensionnés, mais aussi, de recevoir dans les meilleurs délais sur son compte, les cotisations des assurés. Néanmoins, des difficultés persistent et c’est tout le sens de cette rencontre d’échange entre la CARFO et les acteurs en lien direct avec les prestations liées au régime général de retraite au niveau des trésoreries régionales, les trésoreries principales et les perceptions.    

                                                                                      A Z