BOUDRY : SOMISA aux côtés des hommes et de la nature  

 

La Société des mines de Sanbrado(SOMISA) une filiale burkinabé, de la Société West African Ressources LTD vole au secours des riverains et de l’environnement dans sa zone d’implantation. C’est une tradition pour cette société aurifère  qui l’a perpétuée le 7 août dernier dans le département de Boudry, province du Ganzourgou où plus de 3000 pieds de plants ont été enfouis. 


Il vaut mieux apprendre quelqu’un à pécher que de lui donner du poisson. Cet adage est partagé par les responsables de la Société des mines de Sanbrado (SOMISA), une localité située dans la province du Ganzourgou. Dans cette zone qui abrite son site aurifère, SOMISA multiplie les actions de développement endogène au profit de ses riverains notamment les couches défavorisées. C’est à travers la formation sur l’autonomisation des populations riveraines. L’acte généreux, posé en date, est celui du 7 août 2020 à laquelle plus d’une centaine de personnes formées ont  reçu leurs attestations de fin de formation en microfinances dans la commune de Boudry. Initiée par SOMISA  SA, cette formation vise, à en croire ses initiateurs, à doter les bénéficiaires, notamment les propriétaires terriens, des connaissances à même d’aider ces derniers, à mieux gérer  les ressources d’indemnisation ou de compensation à eux reversées par la mine.

 C’est la Générale de la Micro-finance basée à Ouagadougou qui a assuré cette formation. Elle a été sanctionnée le 7 août 2020 par une remise des diplômes aux participants. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans un contexte de COVID-19 à laquelle, autorités administratives, politiques et coutumières ont pris part.  Désormais,  ces hommes et femmes bénéficiaires de cette formation devraient pouvoir efficacement gérer leurs revenus afin de demeurer économiquement autosuffisants. C’est qu’a rassuré Euphrasie SIRI/NIKIEMA, Directrice générale de cette micro-Finance. « La formation en éducation financière s’est résumée à la bonne pratique d’dualisation de leur argent. Avec leurs économies, les bénéficiaires peuvent créer des activités rémunératrices de revenus, en faisant, la part de ce qu’ils gagnent et de ce qu’ils détiennent comme fonds de roulement.

Pour joindre l’utile à l’agréable et en faveur de la Journée nationale de l’arbre,  les responsables de la Mine ont procédé à la remise  de plants aux communautés locales de Sanbrado. C’étaient en marge de cette cérémonie et en présence des agents de l’environnement qui ont salué cette initiative visant à revêtir le couvert végétal. Les derniers ont donné de l’assurance quant à la protection de ces plants qui seront mis en terre.  Cet acte, selon Daniel Kotzee, Directeur de construction de la mine détermine détermine l’engagement de la société à redonner la couleur de l’environnement dénaturé par l’exploitation de la mine.

La Société West African Ressources LTD est une société doublement cotée en bourses en qualité de société intervenant dans le domaine de l’or. SOMISA SA en est sa filiale au Burkina qui est actuellement en début de phase de travaux préparatoires au développement de la mine de Sanbrado dans le Ganzourgou.

                                 Netbf.info