BACCALAURÉAT SESSION 2017 : 75 959 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire.

 

Le gouverneur de la région du Centre, Joachim SOMDA a officiellement lancé le mardi 20 juin dernier  l’examen du baccalauréat  session de 2017  de cette région. C’était  au lycée communal Riimvougré  à Ouagadougou.


L’ouverture officielle de la session du Bac

Les épreuves écrites et orales du Baccalauréat, session 2017, se dérouleront du 20 juin au 7 juillet 2017 sur toute l’étendue du territoire national. 75959 candidats sont en lice pour décrocher le premier diplôme universitaire. Au total  27 872 candidats repartis dans 131 jurys pour la région du centre.Quelques minutes avant l’administration des épreuves,  le gouverneur Joachim s SOMDA et son équipe ont fait le tour des salles  du jury 132  du lycée communal  Riimvougré. L’objectif d’une part, était de s’imprégner de l’état d’esprit des candidats et d’ autre part,  prodiguer des conseils à leurs égards pour le bon déroulement de l’examen. L’émotion se lisait sur le visage de chaque candidat : sérénité apparente, peur, stress teintés d’un calme absolu. Il a fallu quelques paroles d’humour des hôtes du jury de la matinée  pour détendre les candidats.  A l’entame, après le message d’encouragement, le gouverneur a  exprimé ses vœux de réussite pour l’ensemble des candidats et les a invités à se démarquer de toute tentative de fraude.

« Je demande aux élèves de travailler dans le calme et la sérénité afin d’aborder les épreuves avec le maximum de chance de réussite. Je les invite à se départir de toute attitude compromettante et de tout comportement frauduleux pouvant entraîner des conséquences fâcheuses ».  Il a prodigué les mêmes conseils  aux agents commis à la tâche. « J’exhorte  tous les agents commis  l’organisation de cette session du bac  à accomplir leur mission dans de très bonnes conditions ».

Les candidats à la conquête du parchemin universitaire

La traditionnelle ouverture  d’enveloppe a eu lieu  dans la salle n’1 a  7 heures 25 minutes par  Joachim SOMDA. Apres avoir présentél’enveloppe kaki contenant les épreuves de « Français » pour la série D et « étude de cas » pour la sérieG2,Joachim SOMDA a demandé à ces derniers, plus de concentration et de sérénité avant d’aborder les sujets. «On ne vous demandera rien qui n’ait été vu au cours de l’année scolaire. Celui qui s’est préparé devra pouvoir s’en sortir sans grande difficulté. L’examen est le couronnement de ce que le candidat a fait durant l’année scolaire, s’il a été bien sûr sage assidu et appliqué », a-t-il dit.

Le  superviseur de la session de la région du Centre et environnant,  Pr Stanislas OUARO, président de l’université de OUAGA II  a insisté auprès des présidents de jury sur   la nécessité de travailler à minimiser les erreurs d’ouverture d’enveloppe. «  Lorsqu’un président de jury d’une série qui est rependue sur toute l’étendue du territoire se trompe  d’ouverture de sujet,il faut l’annuler systématiquement et utiliser un sujet de remplacement  à redéployer partout ».

Pour ce dernier, l’innovation majeure était, d’une part, de travailler à la sécurisation des sujets et d’autre, d’alaisé le travail des présidents de jury en leur donnant un seul jury.« Sur 269 présidents de jury,  il n y’ a que 34 qui ont deux jurys et les autresn’en ont qu’un ». Le chef du centre par ailleurs président du jury 132, Christian BAYALA a, lui,relevé que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen.Cependant, le seul cas àdéplorer  ce matin la, était de voir un candidat se présenter sans sa fiche de table. Cette fiche lui aurait été refusée par son établissement d’origine pour, dit-on, des frais impayés. Ce qui lui a value le coup d’être renvoyé, conformément argue-t-on, « aux dispositions en vigueurs ».

Lassina BORO